Politique

Départementales en Moselle, J-7 : l'heure de la mise sous pli

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu Lorraine Nord samedi 14 mars 2015 à 18:24

mise sous pli départementales Metz
mise sous pli départementales Metz © Radio France - Sarah Tuchscherer

Dimanche prochain, le 22 mars, on vote pour les départementales dans les 27 cantons de Moselle. Ce week-end, l'heure était à la préparation des courriers "Spécial élections", ce qu'on appelle la propagande électorale.

C'est un rituel immuable : une semaine avant chaque scrutin, des milliers de petites mains trient et répartissent les tracts envoyées aux électeurs par la Poste. Une profession de foi et un bulletin de vote par candidat, c'est la règle.

"Les professions de foi sont toutes imprimées sur une feuille A4, avec un papier de qualité égale pour tous les candidats, cela les place sur un pied d'égalité " explique Denis Clessienne, directeur des libertés publiques à la préfecture de la Moselle.

 

"Du beurre dans les épinards"

Au parc-expo de Metz ce samedi, près de 200 équipes de travail étaient à pied d'oeuvre pour préparer les courriers des électeurs des dix cantons de Metz, ainsi que ceux des cantons de Metzervisse et Faulquemont. La plupart des gens qui participent à l'opération sont des fonctionnaires venus arrondir leurs fins de mois. Marié à une policière, Bruno a aussi embarqué sa fille : "pour les deux tours, on gagnera un peu plus de 500 euros. Voilà qui va mettre un peu de beurre dans les épinards ".

Mise sous pli ENRO