Politique

Départementales : l'Indre-et-Loire bascule largement à droite

France Bleu Touraine dimanche 29 mars 2015 à 21:53 Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 à 22:12

Net retournement de majorité en Touraine.
Net retournement de majorité en Touraine. © Radio France

Le département d'Indre-et-Loire repasse à droite, après 7 ans de majorités de gauche. Les candidats soutenus par l'UMP et l'UDI l'ont emporté dans 15 des 19 cantons.

La Touraine redevient bleue. L'Indre-et-Loire était passée à gauche en 2008, pour la première fois depuis la décentralisation. Elle retrouve ce dimanche une majorité de droite au conseil départemental. On peut même parler de large majorité que la droite l'emporte dans 15 cantons, sur 19 dans le département.

Le PS n'en conserve que quatre : Amboise (à l'issue d'une triangulaire avec le FN), Langeais (face au FN), Montlouis-sur-Loire et Tours-2. Comme un symbole, le président (PS) sortant du conseil général, Frédéric Thomas a été battu à Tours-1. Il avait succédé à Marisol Touraine à la tête du département en 2012.

Le PS semblait conserver un espoir de garder la majorité dans le département : le Premier ministre Manuel Valls avait tenu un meeting ce jeudi à Tours. En présence de Marisol Touraine, il avait notamment appelé au rassemblement de la gauche.

Partager sur :