Politique

Départementales : la Creuse bascule à droite

France Bleu Creuse dimanche 29 mars 2015 à 20:54

La nouvelle assemblée départementale de la Creuse.
La nouvelle assemblée départementale de la Creuse. © Radio France

Avec huit cantons sur 15 remportés par la droite, le département de la Creuse bascule ce dimanche soir au second tour des élections départementales. La gauche avait pris la tête de cette collectivité territoriale en 2001.

La droite reprend la Creuse, vainqueur dans huit cantons sur les 15 que compte le département, l’UMP est désormais en majorité au sein de l’assemblée départementale. La droite a remporté les cantons clefs dans ce deuxième tour, celui d’Auzances - fusion de 3 cantons, un de droite et deux de gauche - avec la victoire du binôme Sauty-Simonet avec 51,59% des voix, le canton de Grand-Bourg qui bascule à droite avec 54.98% des suffrages pour le duo Chamberaud-Labar. La droite est parvenue également à s’imposer à Ahun où le binôme Catherine Defemme et Thierry Gaillard l’emporte avec 43,82% des suffrages ce dimanche, après une triangulaire face au PS et au FN qui y a fait son plus haut score dans le département avec 21,2% des voix au premier tour (15,40% au second). Enfin, elle remporte également le canton de Bonnat (61.82% pour le duoGaudin/Pilat) et celui de Boussac (53.32% pour le duo Foulon/Graveron). Au premier tour, elle avait décroché les cantons d'Evaux-les-Bains, Gouzon et Dun-le-Palestel.

La gauche parvient à s'imposer dans sept cantons. Le Parti socialiste est arrivé en tête pour ce deuxième tour dans le canton de Felletin (53.67% pour le duo Guillemot/Léger), de Guéret-1 (55.35% pour le duo Avizou/Penicaud), Guéret-2 (61.48% pour le duo Cazier/Jeansannetas) ainsi qu'à Saint-Vaury (52.59% pour le duo Bayol/Martin) et la Souterraine (52.81% pour le duo Galbrun/Lejeune). Sur le canton de Bourganeuf, le président sortant du conseil général, Jean-Jacques Lozach est réélu avec Marinette Jouannetaud (54.38%). L'exception dans cette élection c'est le canton d’Aubusson qui bascule à gauche avec 54.33% pour le binôme Dumontant/Pallier.

La carte complète des résultats dans la Creuse