Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Départementales : la droite conserve le Nord, EELV rafle trois cantons socialistes à Lille

Par

La droite conserve 25 cantons sur 41, elle perd celui d'Anzin et reste donc majoritaire dans le département. Les écologistes font leur grande entrée dans l'hémicycle avec 3 binômes, en revanche le RN n'envoie aucun élu au conseil départemental.

La droite conserve le département du Nord, photo d'illustration La droite conserve le département du Nord, photo d'illustration
La droite conserve le département du Nord, photo d'illustration © Radio France - Florence Gotschaux

La gauche n'a pas réussi à reprendre le département le plus peuplé de France à la droite qui lui avait ravi en 2015. Avec 25 cantons sur 41, la droite reste majoritaire, elle perd juste le canton d'Anzin dans le Valenciennois, où le duo composé du maire PS d'Anzin Pierre-Michel Bernard et la sénatrice communiste Michelle Gréaume se sont imposés de justesse face aux sortants de l'UPN avec 50.24%.

Publicité
Logo France Bleu

Prime aux sortants

La prime aux sortants a fonctionné dans la grande majorité des cantons à part à Valenciennes-Saint-Saulve où les sortants UPN ont été battus par le maire UDI Laurent Degallaix et la sénatrice Valérie Létard qui obtiennent 52.17%.

Christian Poiret, le candidat à la succession du président sortant Jean-René Lecerf est lui aussi reconduit mais de justesse, avec son binôme il, l'emporte à seulement 345 voix face à son adversaire socialiste le maire de Douai Frédéric Chéreau.

Trois binômes EELV entrent au conseil départemental

Et puis autre enseignement marquant de ce scrutin c'est l'entrée au conseil départemental de troisbinômes Europe Ecologie les Verts arrivés en tête dans les cantons socialistes de Lille 3 (Le duo Jamelin/Scavennec l'emporte avec 54% des voix), Lille 4 (le binôme Bocquet/ Perin l'emporte à 54%) et Lille 5, canton de Patrick Kanner où ses successeurs désignés sont sortis par le duo EELV Guiziou/Mikolajczak qui s'impose avec 55% des voix.

loading

Aucun conseiller départemental RN

En revanche le RN qui rêvait de faire son entrée dans la collectivité n'envoie aucun binôme, même dans les 4 cantons où il était en tête au premier tour même dans les plus symboliques comme celui de Denain, terre de Sébastien Chenu où le duo communiste l'emporte avec 54% des voix.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu