Politique

Départementales : la droite hégémonique dans le Loiret

France Bleu Orléans lundi 30 mars 2015 à 0:22

La droite a amplifié sa domination au Département.
La droite a amplifié sa domination au Département. © Radio France

La droite a largement remporté les élections départementales dans le Loiret. Les candidats de la majorité sortante UMP-UDI l'ont emporté dans 90% des cantons.

Le second tour a amplifié la dynamique du premier. La majorité départementale UMP-UDI remporte au total 18 cantons, contre trois seulement à la gauche. Avec les binômes, il n'y aura donc plus que six élus de gauche contre 14 auparavant. Le Front national, qui était présent dans 16 cantons au second tour, n'obtient aucun élu.

L'UMP Hugues Saury , qui avait été réélu dès le premier tour, devrait devenir jeudi prochain le nouveau président du conseil départemental du Loiret. Dès ce dimanche soir l'UDI Marc Gaudet, interrogé sur notre antenne, lui a officiellement apporté son soutien. L’hémicycle est fortement renouvelé : il n'y a que 14 conseillers départements sortants (sur 42), une conséquence du nouveau mode de scrutin qui introduisait une parité obligatoire dans des cantons redécoupés.

Désormais les six départements de la région Centre - Val-de-Loire sont à droite, puisque l'Indre-et-Loire et le Cher ont basculé ce dimanche. A 8 mois des élections régionales, conserver la région s'annonce comme un défi pour la majorité de gauche sortante.