Politique

Départementales : la Meurthe-et-Moselle reste à gauche et les Vosges à droite

France Bleu Sud Lorraine lundi 30 mars 2015 à 0:53

Départementales second tour Vosges
Départementales second tour Vosges © Radio France

A l'issue du second tour des élections départementales, la gauche parvient à conserver le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. La droite reste souveraine dans les Vosges. Le FN n'obtient aucun siège dans ces deux départements.

Echec de l'extrême-droite

Malgré un vote très important en faveur du Front national au premier tour, il n'y aura aucun élu FN en Meurthe-et-Moselle ni dans les Vosges. Le FN était pourtant arrivé en tête dans dix cantons. 

La gauche conserve la Meurthe-et-Moselle

En Meurthe-et-Moselle, la gauche au sens large du terme obtient 14 des 23 cantons, c'est-à-dire la majorité absolue. Victoire dans les cantons de Jarny, Laxou, Longwy, Mont Saint-Martin, Nancy 2, Nancy 3, Briey, Val de Lorraine Sud, Vandoeuvre, Villerupt, Neuves Maisons, Meine au Saintois, Toul, Seille et Meurthe.

De son côté, la droite détient neuf cantons : Saint-Max, Pont-à-Mousson, Nancy 1, Luneville 1 et 2, Baccarat, Jarville, Grand Couronné et Nord Toulois.

La droite souveraine dans les Vosges

Dans les Vosges, la droite qui détient le conseil general depuis la Seconde Guerre mondiale le conserve, et très largement : elle gagne 15 des 17 sièges.

Les deux derniers cantons, Bruyères et Raon-l'Etape, sont à la gauche qui a gagné ses deux duels face au FN.

Dans la Meuse , la droite est majoritaire (22 sièges), la gauche remporte six sièges, deux élus FN entrent au conseil départemental.

En Moselle , la droite conserve la majorité avec 40 sièges. La gauche en détient 14. Le FN n'a aucun élu.

> Voir aussi : CARTE | Les résultats, canton par canton