Politique

Départementales : le Front national largement en tête dans le Gard

Par Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère dimanche 22 mars 2015 à 23:59 Mis à jour le lundi 23 mars 2015 à 6:10

Second tour des départementales le 29 mars 2015.
Second tour des départementales le 29 mars 2015. © MaxPPP

Dans le Gard, le FN obtient 35,54% des voix et devance nettement l'union UMP-UDI, créditée de 22,20% des suffrages. Le Parti socialiste est quant à lui à la dérive avec à peine 9,32 % des voix.

Le Front national apparaît comme le grand vainqueur dans le Gard. Le parti de Marine Le Pen obtient un score nettement supérieur à sa moyenne nationale, pratiquement 10 points au dessus.

Le FN est assuré d'être présent au second tour dans 22 cantons. Seule exception : celui de La Grand Combe, où le binôme Patrick Malavieille-Isabelle Farjoux-Jouve (PC /majorité départementale) est réélu au premier tour.

Elections départementales Sanchez

Le président sortant Jean Denat menacé

Le Parti socialiste  prend une énorme claque en restant en dessous des 10%. Symbole de cette débandade : dans son canton de Vauvert, le président sortant du Conseil général du Gard Jean Denat arrive en deuxième position avec 31% des suffrages ; il est devancé par le candidat du FN Nicolas Meizonnet crédité de près de 43% des voix.

départementales son jean Denat

L'union de droite UMP-UDI arrive en deuxième position avec 22,20% des voix. Pour Laurent Burgoa, la déroute du PS constitue clairement un vote sanction des électeurs contre l'actuelle majorité à la tête du département,  de la région Languedoc-Roussillon et du gouvernement.

Départementales son 2 Burgoa

Enfin le département du Gard se distingue par un nombre important de triangulaires possibles au second tour : six sur les 22 cantons qui restent à pourvoir.

La droite se maintient en Lozère

En Lozère, les Divers Droite arrivent nettement en tête avec 35,20% des voix devant le Front de gauche crédité de 16,72% des suffrages. Le Front national est à 10,99% et le Parti socialiste est à la dérive avec 4,41% des voix.Deux binômes sont élus dès le premier tour : Alain Astruc et Eve Brezet (DVD) à Aumont - Aubrac ainsi que Robert Aigoin et Michèle Manoa (Front de Gauche) au Collet-de-Dèze.

A lire aussi : > Les résultats du premier tour dans le Gard > Notre dossier spécial départementales

Partager sur :