Politique

Départementales : les Bouches-du-Rhône basculent, le Var reste à droite

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence lundi 30 mars 2015 à 0:54 Mis à jour le lundi 30 mars 2015 à 1:25

Jean-Noël Guérini
Jean-Noël Guérini © @Maxppp

Le département des Bouches-du-Rhône a basculé à droite dimanche soir à l'issue du second tour des élections départementales. C'est donc la fin d'un règne pour Jean-Noël Guérini, le président sortant du conseil général. Dans le Var, l'union de la droite conserve l'assemblée du département où trois binômes FN feront leur entrée.

Jean-Noël Guérini, bien que réélu dans son canton à Marseille avec 68% des voix, a perdu son pari : Martine Vassal, chef de file de l'union de la droite dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé la victoire de son camp.****

L'union de la droite l'emporte dans 16 cantons sur 29 et détrône la gauche, qui régnait sur le département depuis plus de 60 ans. Parmi les cantons qui tombent dans l'escarcelle de la droite, ceux d'Allauch et de Vitrolles notamment.

"Une victoire historique"

  • Jean-Claude Gaudin

Cette victoire qualifiée d'"historique" par le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin, dont la protégée Martine Vassal devrait logiquement prendre la tête de l'exécutif loca l, marque donc la fin du règne de l'ex-PS Jean-Noël Guérini

Martine Vassal, chef de file UMP pour les Départementales dans les Bouches-du-Rhône

Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille

 

"J'assume ce qui s'est passé aujourd'hui" - Jean-Noël Guérini

Le président sortant du Conseil général Jean-Noël Guérini, lancé dans une guerre sans merci avec ses anciens camarades socialistes, et qui dirigeait le département depuis 1998, a également déclaré qu'il regrettait "les dégâts de la politique gouvernementale" . 

Jean-Noel Guérini, président sortant et battu du conseil général des Bouches-du-Rhône

Le FN remporte un canton dans les Bouches-du-Rhône

Le Front national a été élu dans le canton de Berre-l'Etang , à la faveur d'une triangulaire. La gauche de son côté a résisté à Istres, Pélissanne et Salon-de-Provence. A Marseille, outre le canton de Jean-Noël Guérini, la Force du 13 affirme l'avoir emporté dans deux autres cantons. Le binôme conduit par Benoit Payant permet au Parti socialiste de conserver le canton de Marseille 1.

Le nouveau conseil départemental des Bouches-du-Rhône (projection en siège). - Radio France
Le nouveau conseil départemental des Bouches-du-Rhône (projection en siège). © Radio France
Le Var reste à droite

Dans le Var, victoire de l'UMP notamment dans les quatre cantons toulonnais. La droite reprend également le canton de Brignoles, mais le FN gagne trois cantons : Fréjus mais aussi la Seyne-sur-Mer 1 et Garéoult. Damien Guttierez, nouvel élu FN dans le canton de la Seyne-sur-Mer1.

Damien Guttierrez, élu FN dans le canton la Seyne-sur-Mer1

Le PS n'a plus aucun élu dans le département du Var.

Le nouveau conseil départemental du Var - Radio France
Le nouveau conseil départemental du Var © Radio France
A lire aussi : > Les résultats du second tour dans les Bouches-du-Rhône (carte) > Les résultats du second tour dans le Var (carte) > Les élections départementales dans les Bouches-du-Rhône et le Var (dossier)