Politique

Départementales : les enjeux des résultats en Vaucluse

Par Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse dimanche 29 mars 2015 à 20:19

bulletin de vote élections
bulletin de vote élections © Maxppp

Tout porte à croire que les cartes vont être rebattues en Vaucluse. La gauche y était majoritaire depuis 14 ans avec 13 élus, la droite en totalisait huit et l'extrême droite trois élus.

Quelle sera la nouvelle composition de l'assemblée départementale en Vaucluse ? La gauche était majoritaire depuis 14 ans avec 13 élus, la droite en comptait huit et l'extrême droite trois.

L'extrême droite a, depuis dimanche dernier, un binôme élu au premier tour dans le canton du Pontet. Elle mise au moins sur deux autres cantons : Bollène avec la Ligue du Sud et Orange avec le Front national.

Et puis il y a des incertitudes à Monteux où le Front national est largement arrivé en tête. Trois duels à Avignon entre le Front national et des candidats de la majorité départementale. On saura comment ont voté les électeurs de l'UMP et de l'UDI.

Dans le Luberon, à Pertuis, la gauche est arrivée première dimanche dernier devant l'UMP et le Front national. Une triangulaire qui pourrait être favorable à la majorité sortante .

Triangulaire également à Apt , où la droite est arrivée en tête il y a une semaine. Enfin, nous regarderons avec attention ce qui s'est joué à Vaison-la-Romaine. Le président socialiste sortant est arrivé en tête, il est depuis ce matin face à la droite et au Front national. Enfin, rien ne dit qu'une majorité absolue sortira des urnes ce soir.

À lire aussi : > Les résultats du second tour en Vaucluse (carte) > Le dossier spécial des élections départementales en Vaucluse