Politique

Départementales : les Landes restent à gauche

France Bleu Gascogne dimanche 29 mars 2015 à 22:44

Henri Emmanuelli, président sortant du Conseil général des Landes.
Henri Emmanuelli, président sortant du Conseil général des Landes. © Radio France - Stéphane Garcia

La gauche remporte le second tour des élections départementales dans les Landes. La gauche arrive en tête avec 20 élus contre 10 pour la droite et le centre.

Les Landes restent à gauche. Les socialistes et leurs alliés conservent haut la main ce département des Landes avec 20 conseillers contre dix pour ceux de la droite et du centre. Pour autant, cela s’est joué à très peu de choses dans certains secteurs. La gauche gagne de 54 voix dans le canton du Pays tyrossais, moins de 200 voix dans celui de Dax-2 avec la victoire du maire de Dax, Gabriel Bellocq.

Geneviève Darrieussecq fait carton plein à Mont-de-Marsan

À Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq, la maire Modem, fait carton plein. Elle remporte son canton avec près de 55 % des suffrages et son directeur de cabinet à la mairie, Mathieu Ara rafle celui de Mont-de-Marsan-1 à la gauche avec 53 %.

Il n’y avait qu’un seul candidat Front national encore en lice dans ce second tour. C’est Christophe Bardin dans le canton Grands-Lacs à Biscarrosse, Parentis. Il est largement battu par l’UMP Alain Dudon qui fait 69.2%. On retiendra toutefois que le candidat FN augmente son score du premier tour de plus de 300 voix. 

À LIRE AUSSITous les résultats et les élus dans les Landes, canton par canton Retrouvez le dossier de France Bleu Gascogne consacré aux départementales