Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections départementales : Georges Ziegler réélu, la Loire très largement à droite

Par

Le canton de Saint-Étienne 1 n'aura pas échappé à la vague de succès de la droite dans la Loire (18 cantons sur 21). L'ancien UDI, aujourd'hui LR, s'impose dans son fief et devrait rempiler à la tête du Conseil Départemental.

Georges Ziegler vainqueur sur Saint-Etienne 1 et futur président du nouveau Conseil Départemental de la Loire. Georges Ziegler vainqueur sur Saint-Etienne 1 et futur président du nouveau Conseil Départemental de la Loire.
Georges Ziegler vainqueur sur Saint-Etienne 1 et futur président du nouveau Conseil Départemental de la Loire. © Maxppp - Rémy Perrin

Les résultats sur Saint-Étienne 1auche sur son canton et dans une grande partie de la Loire. Georges Ziegler devrait rempiler à la présidence du Conseil Départemental de la Loire, à la faveur de la victoire de son duo avec Fabienne Perrin sur son canton de Saint-Étienne 1. Un succès loin d'être large puisque le binôme de l'union de la gauche composé de Valérie Atif et Jérôme Masegosa échoue finalement à 164 voix. Georges Ziegler est même le deuxième moins bien élu dans le camp de la droite ce dimanche soir.

Publicité
Logo France Bleu

C'est néanmoins un raz de marée pour la droite qui conserve ses fiefs et décroche même Firminy, Roanne 2 et Renaison. Ce sont donc 18 des 21 cantons qui sont aujourd'hui aux mains de la droite, la gauche ne récoltant que Roanne 1, Saint-Étienne 3 et Saint-Étienne 5. Une dynamique qui permet également d'éteindre les velléités des autres courants puisque LREM perd ses deux duels (à Montbrison et Andrézieux) et le RN perd ses trois duels (à Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Saint-Just-Saint-Rambert).

Les résultats sur Saint-Etienne 1

  • Fabienne PERRIN - Georges ZIEGLER (Union de la droite) : 51,59%
  • Valérie ATIF - Jérôme MASEGOSA  (Union de la Gauche et Écologistes) : 48,41%

Réaction de Georges Ziegler : 18 cantons remportés par l'Union Pour la Loire, c'est du jamais vu. C'est historique. Il y a trois cantons pour l'opposition de gauche. C'est du à l'excellent travail  fait par l'UPL et la majorité, qui a su rencontrer les aspirations des Ligériens et des Ligériennes. Je ne suis pas réélu difficilement. Je fais le score que je fais d'habitude. Ce résultat de la droite, ça nous donne plus de responsabilités parce qu'il faut faire attention quand on a une majorité comme celle là. Cela nous donne plus de devoirs vis à vis de la population, vis à vis des femmes et des hommes de ce territoire qui attendent beaucoup du département. Ce qui me préoccupe aussi, c'est l'abstention. Il faut redonner aux citoyens le goût d'aller voter, de s'exprimer, d'être responsable. Prochaine étape jeudi, c'est l'élection du président et des vice-présidents, la mise en place de l'exécutif qui va, pendant six ans, avoir la lourde responsabilité de moderniser les choses. Je serai candidat mais c'est quelque chose qui va se voir avec les représentants de la majorité. On va se rencontrer, discuter et voir comment on va se répartir les rôles.

loading
loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu