Infos

Départementales : place aux femmes dans la Loire et Haute-Loire

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 20 mars 2015 à 17:29

Dimanche, 515.545 électeurs sont appelés aux urnes dans la Loire, 178.535 en Haute Loire pour élire les conseillers départementaux. Ils sont 180 candidats dans la Loire, 138 en Haute-Loire. Et la nouveauté, ce que parmi les élus, la moitié seront des élues.

Une élection qui a été remaniée pour changer les visages des assemblées départementales. Jusqu'ici les conseils généraux étaient les assemblées les moins paritaires de la République, avec 18 % de femmes . Et avec ce nouveau scrutin, on a sera vraiment à égalité. 50 % d'hommes, 50 % de femmes.  Les élections du 22  nouveau scrutin avec un nouveau mode d'élection et une nouvelle carte des cantons. Cette élection départementale, elle sera en fait la 1ere élection paritaire en France. Pour les municipales, les régionales, les européennes, les scrutin de liste on avait inventé le chabadaba : « un homme... une femme... un homme ... une femme ». Ca ne marche pas pour les départements puisqu'il n'y a pas de liste. Alors, on avait mis en place le ticket paritaire, le conseiller d'un sexe et son suppléant du sexe opposé. Résultat pas très probant : au conseil général de la Loire 7 femmes pour 40 élus et 7 pour 35 en Haute-Loire.  

Scrutin binominal mixte

En revanche, beaucoup de suppléantes. Donc avec ce scrutin binominal mixte mis en place, il y aura donc vraiment autant d'hommes que de femmes dans les assemblées. Et la loi va même plus loin. Il faudra élire autant de vice-présidents que de vice-présidentes . Sacré changement. Car il y a avait une seule vice présidente en Haute Loire et 2 dans la Loire. En revanche, la parité a ses limites. A priori peu de chance chez nous de voir élire une présidente du département. Et d'ailleurs en France jusqu'ici sur 101 départements seul 5 étaient dirigé par des femmes.

Dep Mode emploi PAP 2

Partager sur :