Politique

Départementales : sans surprise, la droite conserve le département de la Côte-d'or

Par Virginie Salanson et Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne lundi 30 mars 2015 à 1:18 Mis à jour le lundi 30 mars 2015 à 6:00

Résultats Bourgogne Cote d'Or sencodn tour départementales
Résultats Bourgogne Cote d'Or sencodn tour départementales © Radio France

Lors de ce second tour des élections départementales 2015, la majorité sortante de droite et de centre-droit a conforte son avance en cöte-d'Or. Dans l'ancien conseil général, elle avait 23 cantons sur 43. Dans ce qu'on appelle désormais le conseil départemental, elle remporte 14 cantons contre seulement 9 pour la gauche. Et il n'y a aura aucun élu FN.

Le Front national n'aura donc décrocher aucun canton au second tours des élections départementales de ce dimanche. Ce n'est pourtant pas faute, pour le parti frontiste, d'avoir réalisé des gros scores. Sur la moitié des 16 cantons où il était en lice au second tour, le FN dépasse les 30%.Il est quasiment à 10 points de plus à Auxonne, Chenôve et Genlis et à Brazey-en-plaine, où il réalise son plus gros score : 44% !

Outre la percée du FN, ce dimanche soir on a surveillé de près des cantons à l'issue incertaine.

À Montbard , le duo UDI Marc Frot / Laurence Porte gagne devant le binôme emmené par le radical de gauche et maire de Venarey, Patrick Molinoz.À Nuits-Saint-Georges , le divers gauche sortant, Pierre-Alexandre Privolt, est battu par la droite, à l'issue d'une triangulaire.À Talant , les divisions de la droite ont finalement bénéficié au duo de gauche Paul Robinat / Christine Renaudin-Jacques. C'est donc un échec personnel pour le maire UMP de Talant, Gilbert Menut qui était en duo avec la maire de Plombières, Monique Bayard.À Dijon , enfin, malgré sa nette défaite, la gauche côte d'orienne peut se consoler en observant les résultats sur les cantons urbains : elle remporte les deux tiers des cantons sur Dijon intra-muros et sur l'agglomération dijonnaise.

 

LIRE AUSSI : ---> Départementales 2015 : les résultats du second tour en Côte-d'Or---> Élections départementales : toutes les réactions en Côte-d'Or--->   La question du jour : départementales 2015 : est-ce une sanction contre le gouvernement?

 

 

BANDEAU DOSS departementales 21 - Maxppp
BANDEAU DOSS departementales 21 © Maxppp