Politique

Départementales : une triangulaire surprise dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-1

France Bleu Béarn dimanche 22 mars 2015 à 20:23

Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn.
Les départementales des 22 et 29 mars 2015 en Béarn. © Radio France

Ce dimanche 22 mars, dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-1, c'est le binôme socialiste de Jean-Claude COSTE et Marie-Lyse GASTON qui est arrivé en tête avec 31,26% des voix, suivi du binôme UMP de Sylvie LIBARLE et Hervé LUCBEREILH avec 29,71% des voix et en troisième position: le binôme MODEM de Pierre CASABONNE et Magali DOMECQ avec 22,46%.

Les électeurs des Pyrénées-Atlantiques étaient appelés aux urnes ce dimanche 22 mars. En Béarn, dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-1, quatre binômes se présentaient :      

Mme Sylvie LIBARLE et M. Hervé LUCBERREILH (BC-DVD) : 29,71%   M. Jean-Claude COSTE et Mme Marie-Lyse GASTON (BC-DVG) : 31,26%   M. Robert BAREILLE et Mme Martine BONNAVE (BC-FG) : 16,57% M. Pierre CASABONNE et Mme Magali DOMECQ (BC-MDM) : 22,46%

Surprise de cette soirée électorale: une triangulaire dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-1. Le conseiller général socialiste sortant et actuel maire de Féas, Jean-Claude Coste réalise 31.26% des voix avec sa co-listière Marie-lyse Gaston. Le deuxième qualifié pour le second tour est également conseiller général sortant, le maire d'Oloron Hervé Lucbereilh (UMP) récolte 29,71% des voix dans son fief d'Oloron où il a été élu à trois reprises. La surprise est venue du binôme de l'ancien maire d'Arette Pierre Casabonne et d'une ancienne élue oloronaise Magali Domecq avec 22,46% des voix.

Un nouveau président quoi qu'il arrive

La majorité socialiste est en danger dans les Pyrénées-Atlantiques, le département fait partie de ceux qui pourraient basculer de la gauche vers la droite. La gauche avait conquis le Conseil général en 2011 dans un département présidé par la droite sans discontinuer depuis la Libération. Le président socialiste, le sénateur Georges Labazée, a fait le choix de ne pas se représenter en 2015.

À LIRE AUSSI ► Les élections départementales avec France Bleu Béarn ► CARTE : les candidats aux élections départementales en Béarn