Politique

Départementales - Vote FN en Haute-Garonne : le muretain exprime ses colères

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse mardi 24 mars 2015 à 12:09

Hôtel de ville de Muret
Hôtel de ville de Muret © Radio France

Le canton de Muret au sud de Toulouse est le seul de Haute-Garonne à avoir placé le binôme FN en tête au premier tour. Dimanche prochain, sept cantons verront un duel FN/PS dans le département, cinq autres une triangulaire. Reportage et analyse du vote frontiste sur ces terres traditionnellement de gauche.

Dans le canton de Muret, les candidats du Front national arrivent en tête avec presque 33 % des voix soit 243 voix d'écart avec le binôme PS-PRG (31%). Le second tour dimanche opposera dimanche donc Marie Dombes et Quentin Lamotte pour le FN à Elizabeth Séré et Antoine Bonilla pour l'Union de la gauche.

Les candidats de la droite traditionnelle Alain Sottil-Alexandra Bernard n'ont pas atteint le seuil des 12,5% d'inscrits nécessaires pour se maintenir.

Dans le canton de Muret, le FN est en tête partout sauf à Frouzins et Lavernose-Lacasse. A Muret même, ville socialiste depuis 2008, le FN est aux coudes à coudes avec le binôme PS-PRG mais compte 58 voix d'avance.

A Seysses, le FN arrive en tête avec 32 % des voix : d'un côté on sent une vraie incompréhension de certains Seyssois mais de l'autre il y a aussi clairement une banalisation du vote front national, témoignages recueillis à Seysses par Julien laignez.

canton Muret FN Seysses Micro Trott'

Quand on regarde la carte des résultats du premier tour des élections départementales en Haute-Garonne, le Front national progresse partout mais il réalise ses meilleurs scores hors agglomération toulousaine. Comment l'expliquer ? Et cela signifie-t-il que le parti de Marine Le Pen aura des élus dans la prochaine assemblée départementale ? Réponses de Jean-Michel Ducomte, professeur de droit à Sciences Po Toulouse.

FBToulouse - L'invité de la rédaction

A LIRE AUSSI

► Départementales en Haute-Garonne : les résultats du 1er tour► Notre dossier "Elections départementales en Haute-Garonne"

Partager sur :