Politique

Dernier conseil des ministres avant des vacances réduites pour le gouvernement

Par Julien Baldacchino, France Bleu mercredi 3 août 2016 à 9:06

Les ministres sont d'ores et déjà convoqués pour la rentrée le 22 août
Les ministres sont d'ores et déjà convoqués pour la rentrée le 22 août © Maxppp -

Ce mercredi, François Hollande préside le dernier conseil des ministres avant la pause estivale, qui durera jusqu'au 22 août cette année. Mais en raison du risque terroriste, plusieurs rencontres sont prévues pendant cette pause. Le Président prendra quant à lui seulement "quelques jours de repos".

Les vacances s'annoncent courtes pour le gouvernement : ce mercredi, François Hollande préside le dernier conseil des ministres de la saison. Les ministres auront ensuite deux semaines de vacances avant un conseil de rentrée fixé le 22 août. Le président de la République prendra quant à lui "quelques jours de repos" après avoir assisté vendredi soir à la cérémonie d'ouverture des JO de Rio, a déclaré l'Elysée, mais il restera en alerte tout au long de ces congés en raison du risque terroriste.

"La menace terroriste est extrêmement présente, comme à l'été dernier, mais elle a redoublé d'intensité et nécessite toute l'attention du président de la République et de l'exécutif". (entourage du Président)

L'Elysée assure qu'il ne s'agit pas de "vacances" pour le chef de l'Etat, mais simplement d'un "agenda allégé". Si son lieu de villégiature reste secret, François Hollande ne devrait pas trop s'éloigner de Paris, et pourrait notamment se rendre à la Lanterne, résidence présidentielle située en lisière du Château de Versailles.

Deux réunions exceptionnelles sur la sécurité

Deux "réunions ministérielles restreintes" sur la sécurité sont prévues dans les jours à venir, le 11 et le 17 août, en présence de Manuel Valls et des ministres concernés : Jean-Marc Ayrault aux Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian à la Défense, Jean-Jacques Urvoas à la Justice et Bernard Cazeneuve à l'Intérieur.

Le Président a également promis de "s'entretenir quotidiennement avec Manuel Valls et les ministres de la Défense et de l'Intérieur pour faire le point sur la lutte antiterroriste en France comme à l'étranger, en Irak et en Syrie". Un sommet européen post-Brexit est également envisagé le 22 août.

Partager sur :