Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Derrière cette porte, un PS en chantier à Ivry

jeudi 15 novembre 2018 à 13:19 Par Valentin Dunate, France Bleu Paris et France Bleu

Après avoir été repoussé à deux reprises, l'inauguration du nouveau siège du Parti Socialiste se fera finalement à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 15 décembre même si les cadres et les permanents du PS ont déjà quitté Solférino pour travailler dans un bâtiment toujours en chantier.

Les cadres et les permants du PS travaillent déjà à Ivry dans un bâtiment en chantier
Les cadres et les permants du PS travaillent déjà à Ivry dans un bâtiment en chantier © Radio France - Valentin Dunate

Ivry-sur-Seine, France

Kamel, serrurier, résume bien l'atmosphère de ce nouveau bâtiment en chantier, au 99 rue Molière à Ivry-sur-Seine "Ici, c'est moderne, ça n'a rien à voir avec Solférino. Solférino (où il a travaillé), il y avait une âme". Lui, comme d'autres ouvriers s'affairent toujours, un mois avant l'inauguration du nouveau siège du parti socialiste. Selon les informations de France Bleu Paris, ce nouveau site déplait à de nombreux parlementaires. Comparé à la rue de Solférino dans les beaux quartiers parisiens, ce bâtiment, en banlieue parisienne, éloigné de l'Assemblée nationale et du Sénat ne convient guère aux députés et sénateurs.   

Inauguration le 15 décembre 

Pour l'instant, les cadres et les permanents du parti occupent l'une des seule partie du bâtiment qui n'est pas en chantier : le deuxième étage. Derrière une porte (où Kamel change la serrure), un grand open-space réuni une vingtaine de permanents. Dans un coin, derrière une vitre : les cadres du parti sont en réunion. Le jour de notre reportage, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste, est présent.  Officiellement, l'inauguration du PS était prévue ce samedi 17 novembre, une qui date coïncide avec la manifestation des gilets jaunes. Pour des raisons pratiques, (le PS ne pouvant pas rassembler l'ensemble des secrétaires fédéraux) et médiatique (la manifestation aurait fait de l'ombre à l'inauguration), la date du 15 décembre a été choisie. A noter qu’initialement, le PS devait inaugurer son siège le 21 septembre.  

Le nouveau siège du PS, dans un bastion communiste 

Ce bâtiment est situé dans une zone industrielle et artisanale d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). A côté, il y a une usine qui traite des métaux lourds. Si le choix du PS de s'y installer surprend les habitants du quartier, la plupart accueillent le parti avec fierté mais inquiétude également "à cause des journalistes les soirs d'élection". D'autres s'interrogent également sur la présence du PS dans un bastion communiste. "Je pense qu'il y une connotation politique" estime un habitant.  A ce sujet, Jonathan Kienzle, secrétaire fédéral du PS dans le Val-de-Marne espère que cette installation à Ivry, "c'est un signe qu'on souhaite justement cette union de la gauche pour les futures élections. Nous avons besoin d'élargir nos listes, notre réflexion a l'ensemble des composantes de la gauche". Sur le fond, comme sur la forme, le Parti Socialiste est donc en chantier.

Le nouveau siège du PS à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)  - Radio France
Le nouveau siège du PS à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) © Radio France - Valentin Dunate