Des associations intégristes organisent une messe en plein air à Clermont-Ferrand
Des associations de catholiques intégristes ont organisé une messe en extérieur ce dimanche matin place de la Victoire, à Clermont-Ferrand, juste à l'extérieur de la cathédrale.
Ce dimanche matin à Clermont-Ferrand il y avait la messe à l'intérieur de la cathédrale mais aussi à l'extérieur. Des associations catholiques intégristes ont organisé une messe en plein air place de la Victoire à 11 heures, juste devant la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption.
Reportage lors de cette messe en extérieur ce dimanche matin à Clermont-Ferrand.
Une centaine de personnes ont assisté à cet officie religieux alors que la cathédrale affichait complet et que ses portes étaient closes, la jauge de 30 personnes étant atteinte. Il n'y avait pas de jauge pour cette messe en extérieur car elle avait le statut de manifestation, et ainsi "aucune limitation du nombre de personnes" indique François-Xavier Péron du parti politique intégriste Civitas, qui affirme avoir obtenu l'aval de la préfecture.
Une manifestation contre la jauge... que le gouvernement va devoir revoir
C'est le prêtre Paul Marie,venu du Beaujolais, qui a célébré cette messe, "je suis venu participer à cette manifestation, pour porter secours à nos fidèles qui ont besoin de la messe, et qui ne peuvent pas y assister à cause de la jauge."
Une jauge de 30 personnes dans les lieux de culte que le gouvernement va devoir revoir d'ici trois jours. Le Conseil d'Etat a en effet ce matin ordonné au gouvernement de modifier sa copie, estimant que cette jauge n'est pas une mesure "proportionnée" dans la lutte contre le Covid-19.