Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Des dérives dans l'équipe précédente" : le nouveau maire de L'Hôpital renonce à ses indemnités d'élu

Par

Emmanuel Schuler, le nouveau maire de L'Hôpital renonce à ses indemnités d'élu pour dit-il "faire de la politique autrement". Il dénonce des dérives financières de l'équipe précédente : frais de téléphone important, travaux facturés mais pas réalisés, etc. L'ancien maire dément.

Emmanuel Schuler, maire de L'Hôpital en Moselle, élu pour un premier mandat en juin 2020. Emmanuel Schuler, maire de L'Hôpital en Moselle, élu pour un premier mandat en juin 2020.
Emmanuel Schuler, maire de L'Hôpital en Moselle, élu pour un premier mandat en juin 2020. © Radio France - Marc Bertrand

Un symbole fort en Moselle-Est : le maire de L'Hôpital, Emmanuel Schuler renonce à ses indemnités d'élu. Soit 898 euros brut qu'il va reverser entièrement au CCAS, le centre communal d'action social. La décision a été votée en conseil municipal vendredi 17 juillet. Opticien de profession, le nouveau maire de cette commune de 5.300 habitants entend surtout tourner la page des dérives financières qu'il dénonce de la part de son prédécesseur à la tête de la commune pendant 19 ans, Gilbert Weber. 

Publicité
Logo France Bleu

Factures gonflées, travaux facturés mais non réalisés, fausses factures - le nouveau maire Emmanuel Schuler

Selon Emmanuel Schuler, son renoncement à ses indemnités d'élu permettra peut-être de "r_éconcilier les habitants avec la politique_".  Il promet un audit financier, comme dans la commune voisine de St Avold. En mettant le nez dans les comptes de l'ancien maire, il a découvert des dépenses suspectes :  "Frais de restaurant, carte d'essence, télépéage, des factures gonflées,et même je n'ai pas peur de parler de fausses factures". 

3.000 Euros de téléphone par an d'un adjoint payé par le contribuable

Le nouvel élu donne quelques exemples : "Quand vous avez ne serait-ce qu'un adjoint qui a 3.000 euros de téléphone par an payés par le contribuable  ce n'est qu'une petite goutte d'eau. Je ne fais pas une chasse aux sorcières mais quand arrive sur mon bureau des factures de mon prédécesseur pour des travaux qui, à ma connaissance n'ont jamais eu lieu, des 20.000, 25.000 euros, je me pose beaucoup de questions".  Certaines factures ont d'ailleurs été bloquées et non payées, en attendant d'y voir plus clair. 

Toutes les factures ont été contrôlées - l'ancien maire Gilbert Weber

Contacté, l'ancien maire de L'Hôpital, Gilbert Weber, se dit serein : "Toutes les factures ont été contrôlées", assure-t-il, en précisant par ailleurs avoir réduit la dette de la commune.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu