Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Des manifestants tentent d'entrer dans un théâtre parisien où Emmanuel Macron assistait à un spectacle

-
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Plusieurs dizaines de manifestants ont tenté, vendredi soir, de pénétrer dans le hall du théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, alors qu'Emmanuel Macron et son épouse assistaient à une représentation. Le président a été mis à l’abri quelques minutes avant de revenir assister à la fin de la pièce.

Des manifestants devant le théâtre des Bouffes du Nord à Paris où Emmanuel Macron assiste à une pièce.
Des manifestants devant le théâtre des Bouffes du Nord à Paris où Emmanuel Macron assiste à une pièce. © AFP - LUCAS BARIOULET

Soirée mouvementée aux portes du théâtre parisien des Bouffes du Nord, ce vendredi à Paris. Emmanuel Macron assistait à une représentation de la pièce La Mouche, en compagnie de son épouse, quand plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés aux portes de l'établissement, aux cris de "tous ensemble, grève générale" ou "Macron démission". Selon plusieurs sources citées par l'AFP et franceinfo, ces manifestants ont tenté d'entrer, avant d'être repoussés par les forces de l'ordre.

En début de soirée, Taha Bouhafs, qui se présente sur Twitter comme un "journaliste des luttes", a publié sur le réseau social une vidéo du président, installé quelques rangs devant lui dans la salle de spectacle, en écrivant : "Des militants sont quelque part dans le coin et appelle[nt] tout le monde à rappliquer. Quelque chose se prépare. La soirée risque d’être mouvementée". Selon l'entourage du chef de l'Etat, ce message a incité des militants se rendre sur les lieux.  

Taha Bouhafs a été interpellé et exfiltré. Il a été placé en garde à vue dans la nuit, indique ce samedi l'AFP, pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations". Taha Bouhafs, 22 ans, a l'habitude de filmer les mouvements sociaux pour le site d'information Là-bas si j'y suis. Il est connu pour avoir filmé Alexandre Benalla en train de violenter un couple à Paris, le 1er mai 2018.

Vendredi soir, les militants qui tentaient de franchir les portes de l'établissement ont été repoussés. Selon une source policière, il n'y a pas eu d'intrusion. Le président a été mis à l’abri quelques minutes, avant de revenir assister à la fin de la représentation.  Son entourage indique "que le président continuera de se rendre au théâtre comme il a l’habitude de le faire et veillera à ce que des  actions politiques ne perturbent pas la liberté d’expression, la liberté des artistes et la liberté de création." 

Cette manifestation s'est déroulée au 44e jour de grève contre la réforme de retraite, quelques heures après l'intrusion de plusieurs dizaines de personnes au siège de la CFDT à Paris. Le leader de la CFDT Laurent Berger affirme que ces individus ont "agressé verbalement et physiquement des salariés". "Une honte pour notre démocratie", a réagi Emmanuel Macron ce vendredi soir. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu