Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deuil national en l'honneur de Jacques Chirac : " Un hommage digne pour un président d'exception " salue une biographe

- Mis à jour le
Par

Après l'hommage populaire dimanche aux Invalides, une journée de deuil national aura lieu ce lundi en l'honneur de Jacques Chirac. Des cérémonies à la hauteur de l'importance de l'ancien président de la République, selon Jocelyne Sauvard, qui a écrit une biographe de Jacques Chirac.

Le cercueil de Jacques Chirac aux Invalides lors de l'hommage populaire rendu dimanche 29 septembre
Le cercueil de Jacques Chirac aux Invalides lors de l'hommage populaire rendu dimanche 29 septembre © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom

La France fait ses adieux à Jacques Chirac, avec une journée de deuil national ce lundi 30 septembre. Une journée solennelle après l'hommage populaire rendu dimanche dans la cour d'honneur des Invalides . Une trentaine de chefs d'Etat du monde entier doivent assister à une cérémonie en l'église Saint-Sulpice, à Paris. "On voit tous ces chefs d'Etat venir, c'est tout à fait normal. C'est un hommage à un grand homme, comme pour le général De Gaulle en 1970", explique Jocelyne Sauvard, auteure de "Jacques et Bernadette, une histoire d'amour", une biographie parue en 2016 aux éditions L'Archipel. "C'est vraiment un homme d'exception. C'est une carrure, une pointure", ajoute celle qui a des attaches dans l'Indre, du côté d'Aigurande.

Publicité
Logo France Bleu

Pour Jocelyne Sauvard, la disparition de Jacques Chirac marque la fin d'une page de la politique française. "C'est le dernier grand président tel qu'on les connaissait autrefois", estime-t-elle. "Je pense au général De Gaulle, qui était une référence absolue pour Jacques Chirac. C'est un grand homme d'une grande culture. Il avait une hauteur d'esprit, il suffit de réécouter les débats", insiste Jocelyne Sauvard.

Inhumation au cimetière Montparnasse

Jacques Chirac sera ensuite inhumé au cimetière Montparnasse, à Paris. Le nom de l'ancien président de la République a déjà été gravé sur la tombe. "Il pourra dormir pour toujours auprès de sa fille Laurence", précise Jocelyne Sauvard. Le choix du cimetière n'a pas été laissé au hasard. "C'est un cimetière tranquille, il y a beaucoup d'écrivains, Simone Veil y était avant d'être panthéonisée. C'est un cimetière simple, ça lui ressemble", indique-t-elle.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu