Politique

Deux sénateurs de la Haute-Vienne mettent leur réserve parlementaire en commun

Par Henrique Vieira Campos et Françoise Ravanne, France Bleu Limousin mercredi 21 octobre 2015 à 19:33

Marie Françoise Pérol-Dumont et Jean-Marc Gabouty
Marie Françoise Pérol-Dumont et Jean-Marc Gabouty © Maxppp - Thomas Jouhannaud

Comme ils l'avaient annoncé après leur élection les deux sénateurs de la Haute-Vienne, la socialiste Marie Françoise Pérol Dumont et l'UDI Jean Marc Gabouty, vont distribuer ensemble 280 000 euros pour soutenir les communes du département.

Adversaires sur le plan politique on l'a vu pendant des années au conseil général de la Haute Vienne que présidait Marie Françoise Pérol-Dumont et où siégeait Jean Marc Gabouty dans l'opposition.... les voilà compagnons de route aujourd'hui avec un objectif : venir en aide aux communes de moins de 5000 habitants. Elles sont 44 concernées par la dotation parlementaire... A Rochechouart ce sont des panneaux électroniques qui devraient bénéficier d'une partie de l'enveloppe, à la Croisille sur Briance c'est le site internet de la mairie qui pourrait ainsi être financé et à Chalus, par exemple, c'est le projet d'une maison médicale qui devrait bénéficier d'un coup de pouce.

Pendant son mandat de députée Marie Françoise Pérol-Dumont s'était toujours refusée à profiter de cette cagnotte que les parlementaires peuvent redistribuer selon leur bon vouloir , mais aujourd'hui l'entente cordiale trouvée avec Jean Marc Gabouty permet de rendre les choses plus accéptables et d'après elle plus transparentes.

Une démarche que les deux élus qualifient de vertueuse, mais qui ne fait pas l'unanimité: "Je suis totalement défavorable" à la gestion commune de la réserve, comme le font Mme Pérol-Dumont et M. Gabouty" a déclaré de son côté le patron des députés Les Républicains Christian Jacob.