- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Politique
- Deux-Sèvres : les producteurs de pommes de Gâtine disent "merci" à Jacques Chirac !
Deux-Sèvres : les producteurs de pommes de Gâtine disent "merci" à Jacques Chirac !
En 1995, Jacques Chirac avait fait de la pomme un emblème de sa campagne présidentielle. Une aubaine pour les producteurs de pommes de sa Corrèze natale mais aussi des Deux-Sèvres.

Comme les ennuis, les hommages volent souvent en escadrille. Après la disparition jeudi 26 septembre de Jacques Chirac, nombreux sont ceux à lui dire adieu. De son ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin au champion du monde 1998 Zinédine Zidane, des collectionneurs d'arts premiers jusqu'au bouchers-charcutiers... Les producteurs de pommes des Deux-Sèvres disent eux "merci" à l'ancien président de la République qui s'était le VRP du fruit défendu.
"On associe Monsieur Chirac avec les expressions -mangez et croquez la pomme- qui était un très bon slogan pour sa campagne et qui nous avait fait une publicité, ça nous avait donné de l'écho, c'était le fruit des Français, le fruit à consommer ! - Jacques Perrochon, vice-président du syndicat des producteurs de pommes des Deux-Sèvres
Après les Gala et PinkLady, bientôt une variété de pommes "Chichi"?
Producteur de pommes installé à Secondigny, en Gâtine, Michel Eric se souvient qu'en 1995, Jacques Chirac avait fait de la pomme son emblème de campagne dans la course à la présidentielle. "On peut dire merci à Jacques Chirac parce que ses déclarations sur la pomme sont tombées à un moment où c'était assez difficile pour les producteurs, par rapport au gel de 1991, donc c'était très bien de sa part."
En guise de remerciements, ces producteurs de pommes pourraient bien créer une nouvelle variété de pommes en l'honneur de Jacques Chirac. Et ils ont déjà quelques idées de noms...
"La Présidente, la Chiraquienne, la Chichi! Ça serait très bien d'avoir une pomme qui porte son nom"
Ironie de l'histoire, Jacques Chirac n'a jamais prononcé la phrase - Mangez des pommes- c'était sa marionnette des Guignols qui l'avait rendu célèbre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.