Politique

Dîner de gala pour François Hollande à la Maison Blanche

France Bleu mercredi 12 février 2014 à 8:20

Barack Obama et François Hollande,mardi soir à Washington
Barack Obama et François Hollande,mardi soir à Washington © MaxPPP

Le président de la République est en visite officielle aux Etats-Unis. Avant de prendre la route vers la Silicon Valley ce mercredi, il a partagé avec Barack Obama et quelque 300 convives un dîner de gala organisé en l'honneur de l'amitié franco-américaine.

Barack Obama et François Hollande ont descendu ensemble, mardi soir, les marches de la Maison Blanche à Washington, pour aller accueillir les quelque 320 invités du dîner de gala qui fermait la journée de célébration de l'amitié franco-américaine, dans le cadre du voyage officiel du Président français aux Etats-Unis.

"Vive la France, God Bless America, et à votre santé !" — Barack Obama

A l'échange des toasts, les deux présidents ont également troqué leurs langues respectives pour dire quelques mots dans la langue du pays de l'autre. "I raise my glass in honour of the United States of America ", a lancé François Hollande pour lancer le dîner.

Bradley Cooper et Stephen Colbert parmi les invités

Le dîner avait lieu sous une immense tente, placée dans les jardins de la Maison Blanche. A la place habituellement dévolue aux premières dames des pays invités, se trouvait la directrice d'un musée d'art contemporain de New-York, Thelma Golden.

Parmi les convives, des chefs d'entreprise, mais aussi des personnalités du monde du spectacle, comme l'acteur Bradley Cooper (qui parle français couramment), ou encore l'humoriste Stephen Colbert, qui n'a pas été tendre avec François Hollande au moment de sa séparation avec Valérie Trierweiler.

La soirée s'est conclue par un concert de la chanteuse Mary J. Blige. Michelle Obama a été la seule à se lever pour danser, son époux comme le président français préférant rester assis à table.