Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Christophe Mirmand, le préfet de Bretagne, invité de France Bleu Armorique

jeudi 24 novembre 2016 à 7:11 Par Justine Sauvage et Laetitia Cherbonnel, France Bleu Armorique

Le préfet de Bretagne, Christophe Mirmand, a pris son petit déjeuner avec France Bleu Armorique jeudi matin. L'occasion d'évoquer son action dans la région depuis son arrivée en mai 2016. Parmi les dossiers au menu, la sécurité routière, l'accueil des migrants ou encore la nouvelle carte d'identité.

Christophe Mirmand le préfet de Bretagne est l'invité de France Bleu Armorique ce jeudi entre 7h et 8h30
Christophe Mirmand le préfet de Bretagne est l'invité de France Bleu Armorique ce jeudi entre 7h et 8h30 © Radio France - Laetitia Cherbonnel

Rennes, France

Christophe Mirmand était en direct sur France Bleu Armorique ce jeudi entre 7h et 8h30. Le préfet de Bretagne est arrivé en mai 2016 dans la région. Plusieurs thèmes ont été abordés avec lui notamment la sécurité routière, l'accueil des migrants, l'état d'urgence, ou encore la nouvelle carte d'identité.

7h25: Le Buzz Armorique

7h42: Christophe Mirmand préfet de Bretagne présente les nouvelles cartes d'identité. La Bretagne est région test pour ce dispositif à partir du 1 décembre 2016.

Le Préfet de Bretagne a évoqué ce jeudi l'accueil des migrants en provenance de la jungle de Calais. "Il y a en 522 en Bretagne. Je retiens surtout les manifestations de générosités à l'égard de ces migrants. J'étais à Beaucé près de Fougères il y a quelques jours et j'ai rencontré quelques uns des 300 bénévoles qui aident ces personnes." Et maintenant? "Chaque situation doit être examinée pour une éventuelle demande d'asile sur le territoire français. Pour l'instant, il n'y a pas d'autre arrivée de migrants prévue en Bretagne".

"La Bretagne est exemplaire dans l'accueil des migrants" Christophe Mirmand, préfet de Bretagne

Au sujet de la sécurité routière, le préfet de Bretagne a reconnu qu'il y avait un relâchement dans la région depuis quelques temps. "Les contrôles sont renforcés pour éviter les accidents. C'est vrai qu'il y a des missions pour les forces de l'ordre dans le cadre de l'Etat d'urgence, mais la sécurité routière reste une priorité". Le nombre de morts sur les routes françaises a chuté de 16,4% en octobre avec 316 personnes tuées, soit 62 de moins qu'en octobre 2015. Mais en Bretagne les chiffres sont très mauvais cette année avec 17% de blessés en plus et surtout 37% de morts supplémentaires déjà en 2016.

Un 2ème plan "Algues Vertes" en préparation pour 2017 en Bretagne

Au sujet des algues vertes, Christophe Mirmand a d'abord expliqué qu'il n'avait pas "les résultats de l'autopsie du joggeur mort à Hillion dans les Côtes d'Armor en septembre dernier. Et ce n'est de toute façon pas à moi de les communiquer mais au Procureur de la République. Sur l'information au public au sujet des algues vertes, le préfet de Bretagne a rappelé qu'il y a "eu une signalisation dans les zones concernées avec un travail d'information au public. Un 2ème plan de lutte contre les algues vertes est en préparation pour 2017" a-t-il ajouté.

L'interview en intégralité du Préfet de Bretagne Christophe Mirmand:

L'interview de Christophe Mirmand préfet de Bretagne sur France Bleu Armorique