Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections départementales : les résultats du 2e tour dans la Manche

- Mis à jour le
Par

Les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 27 juin 2021 pour le second tour des élections départementales. Découvrez les résultats, les premières réactions et les analyses dans la Manche. Soirée à vivre en direct sur France Bleu Cotentin !

Les élections départementales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021 en même temps que les régionales Les élections départementales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021 en même temps que les régionales
Les élections départementales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021 en même temps que les régionales © Maxppp - Alexandre MARCHI
loading

L'essentiel

  • Le canton de Cherbourg 3 devrait passer à droite.
  • La prime au sortant semble avoir fonctionné pour ce deuxième tour. Pour l'heure, seuls Maryse Hédouin-Jean-Claude Heurtaux à Quettreville sur Sienne, Yveline Druez dans La Hague et Anne Harel à Coutances ne sont pas réélus. Jean-Marc Julienne est également battu à Granville, mais il se présentait contre son ancienne collègue Sylvie Gâté.
  • Le taux de participation était de 29,92% à 17h dans la Manche

Les résultats

loading
loading
loading

Pour les élections régionales, retrouvez toutes les infos en Normandie en cliquant sur cet article .

Publicité
Logo France Bleu

Notre direct

Cliquez ici pour actualiser le direct

23h11: Ce live est terminé. Merci de nous avoir suivi. Rendez-vous ce lundi 28 dès 6h pour une émission spéciale sur ces élections régionales et départementales. 

22h56 : Ça y est les résultats des cantons de Cherbourg sont connus. Emmanuelle Bellée et Pierre-François Lejeune remportent le canton 1 de Cherbourg, avec 51,21 % des voix face au Cercle du Cotentin. Celui de Cherbourg 2 reste à gauche avec la victoire de la conseillère départementale Karine Duval, aux côtés de Thierry Letouzé (62,01 % des voix). Mais celui de Cherbourg 3 passe bel et bien à droite : Isabelle Fontaine (UDI) et Axel Larivière Fortin remportent 52,63 % des voix.  Sur Cherbourg 4, le socialiste Dominique Herbert et sa colistière Odile Lefaix-Véron obtiennent une victoire écrasante avec 71,98 % des suffrages. Et enfin à Cherbourg 5, le binôme Gilles Lelong et Stéphanie Coupé est élu avec 56,56 % des voix.

22h15 : Ne reste désormais plus que les résultats des 5 cantons de Cherbourg qui sont incomplets. Avec notamment Cherbourg-3, qui devrait être ravi par la droite. Pour l'heure, avec 65% de bulletins dépouillés, Isabelle Fontaine et Axel Fortain-Larivière (DVD) sont en tête avec 57,07% des suffrages. Valérie Isoird et Philippe Rousselet (DVG) sont en retard avec 42,93% des voix.

22h10 : c'était l'un des cantons les plus attendus ce soir, celui de Granville où les 2 sortants s'affrontaient. Le duel fratricide a tourné à l'avantage de Sylvie Gâté, associée à Yvan Taillebois (DVD). Elle bat son ancien collègue au conseil départemental Jean-Marc Julienne (UDI), qui lui se présentait avec Nadine Boudal-Boinet. Les deux binômes se sont départagés avec respectivement 52,34% et 47,66% des voix.

22h00 : C'est la plus large victoire de cette soirée. Dans le Mortainais : Lydie Brionne et Hervé Desserouer (Divers) s'imposent avec 82,20% des suffrages sur Kamelia Ignatov et Rémy Lebascle (RN) : 17,80%.

21h52 : c'était le binôme le plus proche de la victoire dès le premier tour. Sans surprise donc Jean-Claude Braud et Nicole Godard (DVD) sont réélus à Pont-Hébert. Large victoire 79,33% à 20,67% contre le duo du RN Gérard Laisné et Vanessa Lancelot.

21h50 : c'est la troisième fois que ça arrive ce soir : une sortante est battue dans son canton. Le dépouillement a été serré à Coutances, mais Anne Harel (UDI) est battue avec Joël Doyère. Ils échouent à 46,53% contre Grégory Galbadon et Sonia Larbi (53,47%).

21h48 : et on enchaîne dans le centre-Manche, avec la courte victoire des sortants Michel de Beaucoudrey et Marie-Pierre Fauvel (DVD) dans le canton de Condé-sur-Vire. Ils récoltent 52,48% des voix face à Michaël Grandin et Annick Lenesley (UDI ) qui obtiennent 47,52% des suffrages.

21h45 : Deux nouveaux résultats tombés : 

  • Les sortants Catherine Brunaud-Rhyn et Antoine Delaunay sont réélus dans le canton d'Avranches. Ils ont collecté 54,71% des suffrages face à Christian Cossec et Florence Grandet (UDI) : 45,29%.
  • A Isigny-le-Buat, ça passe pour Franck Esnouf et Jessie Orvain (DVD). 61,94% des voix face à Sébastien Amand et Stéphanie Giret (Divers).

21h40 : les derniers résultats sont remontés très vite à La Hague, et ils confirment la victoire de Jean-Marc Frigout et Nathalie Madec avec 51,35% des suffrages. Yveline Druez et Jean-Michel Gautier échouent à 48,65%

21h38 : un petit mot du canton de La Hague, le seul à avoir deux binômes de gauche dans la Manche. Plus que 4% des bulletins à dépouiller, et c'est très bien engagé pour Jean-Marc Frigout et Nathalie Madec, qui pointent à 52,83% des suffrages. Devant la sortante Yveline Druez et Jean-Michel Gautier, à 47,17% des voix.

21h35 : "Nous sommes très heureux même si nous aurions aimé avoir une plus grande participation", comment Jacques Coquelin au micro de France Bleu Cotentin, largement réélu dans son canton de Valognes.

21h32 : ça passe largement pour les sortants Valérie Nouvel et André Denot (DVD) à Pontorson. Ils récoltent plus de 72% des voix face à Elise Husson et Erwan Saladin (PC). 

21h30 : ne manquez pas demain matin l'interview de Jean Morin à 7h45 sur France Bleu Cotentin. Réélu à Créances, il devrait se porter candidat pour la présidence du conseil départemental.

21h28 : Maryse Le Goff réélue à Carentan-les-Marais. Avec Hervé marie (DVD), elle recueille 61,54% des suffrages. Amélie David et Yohann Letouze (DVG) ont convaincu 38,46% de l'électorat.

21h20 : les résultats pleuvent : 

  • Jacques Coquelin s'impose à domicile dans le canton de Valognes. Le maire de la commune est largement réélu avec Christèle Castelein (DVD). Ils recueillent tous les deux 79,80% des voix face au duo RN : Elisa Delarocque-Bernard Perrouault.
  • Promenade de santé également pour Damien Ferey et Françoise Lerossignol (DVD) dans le canton de Bricquebec-en-Cotentin. Ils remporte 77,15% des suffrages face à Géraldine Chappe et Emmanuel Regnouf (RN).

21h17 : premier canton remporté par la gauche ce soir. Frédérique Boury est réélue avec Benoît Fidelin (DVG) aux Pieux avec 58,71% des suffrages. Sophie Caublot et Jacques Lepetit (Divers) échouent à 41,29%.

21h15 : deux résultats définitifs viennent de tomber :

  • A Agon-Coutainville, c'est le binôme DVD Isabelle Bouyer-Maupas-Damien Pillon qui vire en tête avec 60,40% des voix. Il devance l'autre binôme Laurent Huet-Gaëlle Vérove (Union gauche-écologistes) à 39,60%.
  • Dans le canton de Bréhal, ce fut serré jusqu'au bout. Mais c'est bel et bien le sortant Alain Navarret qui est réélu avec Valérie Coupel-Beaufils. Ils recueillent 50,31% et s'imposent pour 32 voix face à Fabienne Chaumat-Drugeon et Stéphane Stil.

21h10 : Valérie Nouvel, en bonne position à Pontorson annonce qu'elle ne briguera pas la présidence du conseil départemental. Jean Morin, élu à Créances, devrait être le candidat de la majorité.

21h08 : victoire des sortants Jacky Bouvet et Carine Grasset-Mahieu (DVD) à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Ils recueillent 53,22% face au binôme Marylène Evrard-Bertrand Heudes (UDI : 46,78%).

21h05 : c'est terminé dans les deux cantons de Saint-Lô.

  • Le député LR enlève Saint-Lô 1 avec la sortante Adèle Hommet. Les deux candidats récoltent 66,36% des voix face à Amélie Durand et Alain Vilquin (Union gauche-écologiste) : 33,64%.
  • A Saint-Lô 2, prime à la sortante également pour Brigitte Boisgerault, réélue avec Matthieu Lebrun (UDI) et 65,12% des voix. Corinne Barbet et Jacky Rihouey sont battus (34,88%).

21h00 : défaite pour le maire de Réville Yves Asseline dans le canton du Val de Saire. Avec Alexandrina le Guillou (UDI), il ne récolte que 44,21% face au binôme élu composé de Daniel Denis et Brigitte Léger-Lepaysant (DVD).

20h50 : résultat définitif à Quettreville-sur-Sienne. Le binôme sortant Maryse Hédouin-Jean-Claude Heurtaux (UDI) est écarté au profit de Hervé Agnes et Dany Ledoux (Divers) : 58,58% contre 41,42%.

20h48 : ça s'annonce bien pour le député LR Philippe Gosselin à Saint-Lô 1. Avec la sortante Adèle Hommet, il compte pour l'heure 69% des voix, contre 31% pour Amélie Durand et Alain Vilquin (Union gauche-écologiste). Il reste un quart des bureaux de vote à dépouiller.

20h45 : la gauche devrait garder le canton des Pieux, où le binôme de la sortante Frédérique Boury est bien engagé. Avec Benoît Fidelin, elle compte pour l'heure quasiment 60% contre Sophie Caublot-Jacques Lepetit (Divers) à 40%.

20h42 : Selon Sébastien Fagnen, conseiller départemental sortant de gauche qui ne se représente pas, il n'y a pas de défaite, malgré la possible perte de Cherbourg 3. "La seule défaite, c'est l'abstention."

20h40 : première réaction, celle du sénateur Philippe Bas, réélu à Villedieu-les-Poêles. "Nous sommes émus ce soir de ce soutien. Concernant l'abstention, peut-être n'avons nous pas réussi à intéresser les citoyens à cette élection."

20h35 : à Créances, l'ancien vice-président Jean Morin largement réélu avec Hedwige Collette (DVD) : 74,10% contre 25,90% pour Julienne Lambin et Mathieu Ledormeur (RN).

20h30 : Premier résultat définitif : à Villedieu-les-Poêles, le sénateur Philippe Bas remporte l'élection avec Martine Lemoine (DVD) : 77,32% contre 22,68 pour le binôme DVG Emile Constant-France Polette.

20h25 : La soirée s'annonce serrée en revanche dans plusieurs autres cantons : 

  • Dans le Val de Saire, après 81% de votes dépouillés, légère avance pour Brigitte Léger-Lepaysant et Daniel Denis (DVD) qui compte 53% des voix. Pour l'heure, le maire de Réville Yves Asseline serait battu avec Alexandrine Le Guillou (UDI).
  • Le canton de Quettreville-sur-Sienne a dévoilé les 3 quarts de ses résultats. Hervé Agnes et Dany Ledoux (Divers) battraient le binôme sortant Maryse Hedouin-Jean-Claude Heurtaux (UDI) : 51,01% contre 48,99%. 
  • A Coutances, à peine plus de la moitié du dépouillement, mais déjà, le duel s'annonce serré jusqu'au bout entre la sortante Anne Harel et Joël Doyere et le binôme Grégory Galbadon-Sonia Larbi : 50,84% pour ces derniers à l'instant.

20h20 : D'autres binômes très bien engagés :

  • A Pont-Hébert, le duo sortant Jean-Claude Braud-Nicole Godard (DVD) compte plus de 78% des suffrages devant Gérard Laisne et Vanessa Lancelot (RN). 81,48% des enveloppes sont ouvertes.
  • A Pontorson, large avance également pour les sortants André Denot-Valérie Nouvel (DVD) qui comptent 72,74% des voix alors que les deux tiers des bulletins sont dépouillés. Le seul binôme communiste encore en lice dans la Manche Elise Husson-Erwan Saladin dénombre 27,26% des voix.
  • A Valognes, le maire Jacques Coquelin largement devant avec Christèle Castelin (DVD) : 76,75% des suffrages alors que 83% des bureaux de vote ont rendu leur décision. Elisa Delarocque et Bernard Perrouault (RN) sont derrière.
  • Le dépouillement est quasiment terminé dans le canton de Villedieu-les-Poêles. Le sénateur LR Philippe Bas compte 77,51% des voix avec Martine Lemoine (DVD). Emile Constant et France Polette (DVG) sont à 22,49%.

20h10 : Plusieurs binômes sont largement en tête :

  • Dans le canton de Bricquebec-en-Cotentin, la sortante Françoise Lerossignol est devant avec Damien Ferey (DVD), avec 76,12% des suffrages (71% des bulletins dépouillés), devant le binôme du RN Géraldine Chappe-Emmanuel Regnouf.
  • A Créances, Jean Morin et Hedwige Collette (DVD) sont largement en tête avec 72,92% des voix devant Julienne Lambin et Mathieu Ledormeur (RN). 68% des votes sont dépouillés.
  • A Isigny-le-Buat, la soirée s'annonce victorieuse pour Franck Esnouf et Jessie Orvain (DVD) qui comptent 64,57% des suffrages devant Sébastien Amand et Stéphanie Giret (Divers). Plus de 71% des résultats sont déjà tombés.
  • Dans le Mortainais, plébiscite pour Lydie Brionne et Hervé Desserouer (Divers). 80,52% des voix alors que les deux tiers des bureaux de vote ont rendu leur verdict. Kamelia Ignatov et Rémy Lebascle du RN sont derrière.

20h05 : Selon les premiers résultats partiels, le canton de Cherbourg 3 est bien parti pour passer à droite. Le binôme Isabelle Fontaine-Axel Fortin-Larivière (UDI) vire en tête avec 57,07% des voix (65% des bulletins dépouilles). Devant Valérie Isoird-Philippe Rousselet (DVG).

20h00 : Il est 20h, les premiers résultats vont tomber dans les prochaines minutes !

19h15 : 27 cantons, 54 binômes encore en course. Voici les deux chiffres qui résument l'enjeu de ces élections départementales dans la Manche. A chaque fois, deux duos sont qualifiés pour ce second tour après les résultats de dimanche dernier.

18h35 : Selon une étude Ipsos Sopra-Stéria pour Radio France et France Télévisions, l'abstention culminera à 65,7% à la fermeture des bureaux de vote, contre 66,7% au 1er tour.

18h05 : Il faudra attendre 20 heures pour connaitre les premiers résultats. Seul chiffre dont on dispose pour le moment, c'est le taux de participation. A 17h, il était de 29,92% dans la Manche. Au niveau national, il atteignait 27,89%.

18h01 : Les bureaux de vote sont désormais fermés partout en Normandie sauf dans les grandes villes de France où les électeurs ont jusqu'à 20h pour glisser leur bulletin dans l'urne.

18h00 : Bonsoir et bienvenue pour ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du 2nd tour des élections départementales dans la Manche.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu