Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections régionales et départementales : revivez la soirée du premier tour sur France Bleu

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 27 juin 2021 pour le second tour des élections régionales et départementales. Découvrez les résultats, les réactions et les analyses sur France Bleu.

Second tour des élections régionales et départementales à Corte (Corse), le 27 juin 2021.
Second tour des élections régionales et départementales à Corte (Corse), le 27 juin 2021. © AFP - Jeanne Fourneau / Hans Lucas

Les électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 27 juin 2021 pour le second tour des élections régionales et départementales. Comme lors du premier tour, le taux d'abstention a été très élevé, 65,7% (66,7% le 20 juin), selon les estimations d'Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat. Ce second tour a aussi confirmé la prime donnée par les électeurs aux sortants LR et PS, et marque également l'échec du RN qui n'a emporté aucune région, y compris Paca, à dix mois de la présidentielle. Les listes de la majorité LREM arrivent presque partout en dernière position, sauf en Bretagne.

Cliquez ici pour actualiser la page

L'essentiel

Découvrez les résultats dans votre région grâce à notre carte de France interactive 

Découvrez les résultats dans votre département grâce à notre carte de France interactive 

Le fil de la soirée

Cliquez ici pour actualiser la page

23h00 : C'est la fin de direct, merci de l'avoir suivi.

  • Abstention élevée, échec du RN en Paca, les sortants reconduits : ce qu'il faut retenir du second tour dans cet article.
  • Retrouvez les résultats de votre région et de votre département en cliquant sur ce lien. 

22h40 : Retrouvez les résultats actualisés des élections départementales, en cliquant sur le département de votre choix :

22h34 : La patronne du RN Marine Le Pen et son binôme le maire d'Hénin-Beaumont Steve Briois ont été élus conseillers départementaux dans leur fief du Pas-de-Calais, avec un score de 59,7%, devançant le binôme divers gauche (40,3%). Dans le 2è canton d'Hénin-Beaumont, Mme Le Pen et M. Briois ont recueilli 59,72% des suffrages et 6.071 voix, leurs adversaires DVG Magali Bruyant et Christian Musial amassant 40,28% (4.095 voix). L'abstention s'établit à 65,98%.

22h23 : Adrexo, le prestataire chargé de la distribution des plis électoraux dans 51 départements de 7 régions, vertement critiqué pour des dysfonctionnements d'acheminement lors du premier tour des élections régionales, a annoncé dimanche avoir à nouveau rencontré "de nombreuses difficultés" en amont du second tour.

22h12 : Jean-Luc Mélenchon s'est dit "satisfait et soulagé de la lourde défaite qu'a subi" le RN en PACA lors d'une prise de parole en ligne dimanche soir, remerciant "tous ceux qui ont fait un effort politique extrêmement douloureux" en donnant leur voix "pour que le RN soit battu". Le chef de La France insoumise a également exprimé sa "joie" face à la victoire de Huguette Bello (dvg) à La Réunion, saluant le début d'"une ère nouvelle", alors que la candidate a revendiqué sa victoire face au président sortant Didier Robert (dvd). Espérant également une victoire en Guyane de Gabriel Serville (dvg), le candidat à l'élection présidentielle a revendiqué sur Twitter l'"échec de la diabolisation de LFI. Ses élus siègeront dorénavant dans sept assemblées régionales au lieu de deux.

21h55 : "Notre combat continue. Les inégalités s’accroissent, le dérèglement climatique se fait chaque jour plus présent. Nous savons désormais que nous sommes en capacité de nous unir autour d’un projet commun pour battre les forces réactionnaires", a réagi le secrétaire national d'EELV Julien Bayou (33,6%), arrivé derrière la présidente sortante, Valérie Pécresse (46%), ce dimanche soir.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

21h38 : Petit point sur ce qu'il faut retenir des élections régionales ce soir :

  • Abstention. Avec 65,7%, selon notre estimation Ispos/Sopra Steria, l'abstention est restée massive au second tour des élections régionales et départementales, malgré les appels à la mobilisation lancés par tous les partis politiques.  
  • Prime aux sortants. La quasi-totalité des sortants l'emportent ce soir. Gauche et droite conservent ainsi leurs positions. A noter quand même que La Réunion est passée de droite à gauche.
  • Echecs pour le RN et LREM. Le Rassemblement national n'est pas parvenu à mobiliser ses électeurs et ne remporte ce soir aucune région. Les listes de la majorité présidentielle arrivent presque partout en dernière position (sauf en Bretagne où la liste de Thierry Burlot arrive en avant-dernière position). 

21h25 : Voici les estimations actualisées d'Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat, région par région, pour le second tour des élections régionales :

  • PACA

En PACA, la liste LR/UDI/LREM conduite par Renaud Muselier est donnée largement gagnante avec 57,7% des voix au second tour des élections régionales ce dimanche. La liste RN menée par Thierry Mariani arrive loin derrière à 42,3%. Dans cette région la liste menée par la gauche et les écologistes s'était retirée du second tour. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'abstention est estimée à 62,2% au second tour (66,3% au premier tour).

  • ILE-DE-FRANCE

En Ile-de-France, la présidente de région sortante Valérie Pécresse, à la tête de la liste Libres/LR/UDI, est donnée gagnante au second tour des élections régionales ce dimanche avec 46% des voix. Les trois autres listes présentes au second tour sont créditées de : 33,6% pour Julien Bayou (PS/EELV/LFI), 11% pour la liste RN menée par Jordan Bordella, et la liste LREM conduite par Laurent Saint-Martin obtient 9,4%. L'abstention au second tour des élections régionales en Ile-de-France est estimée à 67%. Elle était de 69,2% au premier tour.

  • HAUTS-DE-FRANCE

Dans les Hauts-de-France, la liste LR/UDI menée par Xavier Bertrand est donnée gagnante au second tour des élections régionales avec 53% des voix. Le président sortant affrontait la liste RN menée par Sébastien Chenu créditée de 25,6% et celle de la gauche unie conduite par Karima Delli créditée de 21,4%. Dans les Hauts-de-France, l'abstention pour ce second tour est estimée à 66,8% (67,2 % au premier tour). 

  • AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Au second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône Alpes, la liste menée par Laurent Wauquiez (LR/UDI), président sortant, est donnée gagnante avec 55,9% des voix. La liste de la candidate Fabienne Grébert, réunissant les écologistes, les socialistes et les communistes arrive loin derrière à 32,7% selon cette estimation. Vient ensuite la liste RN conduite par Andréa Kotarac, créditée de 11,4%. En Auvergne-Rhône-Alpes l'abstention au second tour est estimée à 66,6 % (67,4% au premier tour).

  • GRAND EST

Dans le Grand Est, pour le second tour des élections régionales, c'est la liste (LR/UDI) menée par le président sortant Jean Rottner qui arrive en tête avec 39% des suffrages. La liste RN menée par Laurent Jacobelli est créditée de 27,1%, suivie par la liste conduite par Eliane Romani (EELV), 21,1% puis la liste de la candidate LREM Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, créditée de 12,8%. C'est dans le Grand Est que l'abstention estimée est la plus élevée avec un taux de 70% (70,4 % au premier tour).

  • BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Pour le second tour des élections régionales ce dimanche en Bourgogne-Franche-Comté, la liste de la présidente sortante Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) est donnée gagnante avec 42,5% des voix. Elle devance largement la liste de Gilles Platret (LR/UDI/DLF), créditée de 24,4%. Arrive ensuite la liste RN menée par Julien Odoul et qui est estimée à 23,7%. La liste de Denis Thuriot (LREM/Modem) est estimée à 9,4%. En Bourgogne-Franche Comté, l'abstention pour ce second tour est estimée à 62,9% (65,1% au premier tour).

  • CENTRE-VAL-DE-LOIRE 

Au second tour des élections régionales ce dimanche en Centre-Val de Loire, la liste menée par le président sortant François Bonneau (PS/PCF/EELV/LFI/Gen.s) est donnée gagnante avec 38,6% des suffrages exprimés. Elle arrive loin devant la liste LR/UDI menée par Nicolas Forissier et créditée de 22,9%. La liste RN menée par Aleksandar Nikolic obtiendrait 22,4%. La liste (LREM/Modem) menée par le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau est en dernière position avec 16,1% selon cette estimation. Dans le Centre-Val de Loire, l'abstention est estimée à 66,6 % (67,3% lors du premier tour).

  • BRETAGNE 

Au second tour des élections régionales en Bretagne ce dimanche, la liste menée par le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS/PCF/DIVECO) arrive en tête avec 29,5% des voix. Il y avait en tout 5 listes qualifiées. En deuxième position la liste LR conduite par Isabelle Le Callennec est créditée de 22 % selon cette estimation. La liste EELV/Gen.s menée par Claire Desmares-Poirrier arrive en 3 position avec 20,3% des voix. Celle conduite par Thierry Burlot (LREM/Modem/UDI), est estimée à 14,8%. Le RN de Gilles Pennelle ferme la marche avec une estimation des suffrages obtenus à 13,4%. L'abstention est estimée à 63,6% en Bretagne (64,2% au premier tour).

  • OCCITANIE

Au second tour des élections régionales en Occitanie, la présidente sortante PS Carole Delga est donnée gagnante ce dimanche avec 57,8% des suffrages. Elle affrontait la liste RN de Jean-Paul Garraud qui est créditée de 23,9% des voix en deuxième position. Et la liste LR d'Aurélien Pradié est sur la troisième marche avec 18,3% de voix estimées. En Occitanie, l'abstention est estimée à 61,9% au second tour (62,8% au premier tour).

  • NOUVELLE-AQUITAINE

Au second tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche, Alain Rousset, président sortant PS, est donné gagnant avec 39,3% des suffrages. La liste RN menée par Edwige Diaz arrive en deuxième position loin derrière avec 18,9% des voix. La liste LR conduite par Nicolas Florian est créditée de 14,3% et celle de l'écologiste Nicolas Thierry est créditée de 14,3% également. Geneviève Darrieussecq (MoDem et LREM) est créditée de 13,2%. En Nouvelle-Aquitaine, l'abstention est estimée à 62,8 % (64% au premier tour).

  • PAYS-DE-LA-LOIRE

Au second tour des élections régionales ce dimanche dans les Pays-de-la- Loire, la présidente sortante LR/UDI Christelle Morançais est donnée gagnante à 46,3%. La liste écologiste de Matthieu Orphelin (EELV/PS/PCF/LFI/Gen.s) est créditée de 34,6%. La liste RN d'Hervé Juvin est estimée à 10,8%. La liste de la majorité présidentielle emmenée par François de Rugy arrive en dernière position avec une estimation à 8,3%. Dans les Pays-de-la-Loire, l'abstention pour ce second tour des élections régionales est de 68,5% (69,3% au premier tour).

  • NORMANDIE

Pour le second tour des élections régionales ce dimanche en Normandie, la liste (LR/UDI/Modem) du président sortant Hervé Morin est créditée de 44,2% des voix. La liste PS-EELV-Gen.S de Mélanie Boulanger est en deuxième position avec 25,9% des suffrages exprimés. La liste RN menée par Nicolas Bay est créditée de 20,1%. Celle de Laurent Bonnaterre soutenue par la majorité présidentielle n'obtient que 9,8% des voix. L'estimation est à 66,8% d'abstention pour la Normandie au second tour (67,2% au premier tour).

  • CORSE

Aux élections territoriales en Corse pour le second tour ce dimanche, il y avait une quadrangulaire avec trois listes nationalistes. La liste du président sortant Gilles Simeoni est créditée de 39,7% des voix et devrait garder la tête de l'exécutif en Corse. La liste de Laurent Marcangeli (union de la droite soutenue par LR), maire d'Ajaccio, est créditée de 32,1%. La liste autonomiste de Jean-Christophe Angelini obtiendrait 15,2%. Enfin, la liste indépendantiste de Paul-Félix Benedetti est estimée à 13% des voix. C'est en Corse que les électeurs se sont le plus rendus aux urnes avec une estimation de l'abstention selon Ipsos-Sopra Steria à 41,8% (42,9% au premier tour). 

21h13 : En Ile-de-France, la présidente de région sortante Valérie Pécresse, à la tête de la liste Libres/LR/UDI, est donnée gagnante au second tour des élections régionales ce dimanche avec 46% des voix, selon une nouvelle estimation d'Ipsos Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat.

Les trois autres listes présentes au second tour sont créditées de : 33,6% pour Julien Bayou (PS/EELV/LFI), 11% pour la liste RN menée par Jordan Bordella, et la liste LREM conduite par Laurent Saint-Martin obtient 9,4%.

21h : Pour les élections départementales, retrouvez les résultats en cliquant sur le département de votre choix :

20h55 : "La victoire de ce soir, c'est la victoire d'un cap clair", a déclaré Laurent Wauquiez (LR/UDI), en marge de son succès en Auvergne-Rhône-Alpes, région dans laquelle il a devancé la candidate écologiste de l'alliance de la gauche, Fabienne Grebert.

Laurent Wauquiez a ensuite souligné le succès de "la parole donnée". "Je sais trop à quel point la politique s’abîme dans cette litanie des promesses non tenues", a-t-il complété, insistant sur ses actions pour "la défense des classes moyennes, le refus de tout compromis par rapport au communautarisme, la sécurité dont nous avons fait notre priorité dans cette région depuis cinq ans". 

20h49 : Renaud Muselier s'exprime après sa victoire en PACA : "Ce soir, j'ai gagné et nous avons gagné. J'ai toujours dit une chose très simple : si nous perdons, je prendrai l'entière responsabilité et si nous gagnons, ce sera une victoire collective. Je veux donc remercier tous les électeurs qui ont choisi de donner leur voix à ma liste "Notre région d'abord", de toutes celles et de tous ceux qui sont allés voter aujourd'hui, souvent au-delà de leurs différences, de leurs tendances politiques, philosophiques, sociales ou religieuses.

J'avais décidé de faire cause commune face à l'extrême droite. Après cela, vous avez répondu à l'appel. De personnalités diverses sont courageuses et engagées. Félibien, qui a fait le choix responsable de retirer sa liste pour le second tour, ainsi que Jean-Marc Governatori, qui a accepté d'unir ses forces aux nôtres."

20h42 : Ce qu'il faut retenir du second tour des élections régionales et départementales à cette heure dans cet article.

20h33 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région Ile-de-France. La présidente sortante Valérie Pécresse l'emporte avec 44,1% des voix.

Ile-de-France
Ile-de-France

20h31 :  Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région Grand Est.

Grand Est
Grand Est

20h29 : "Ces résultats sont une déception pour la majorité présidentielle", a reconnu sur le plateau de BFMTV dimanche soir le délégué général de LREM, Stanislas Guerini. Il a également salué "un rôle responsable de la majorité présidentielle", dans l'échec du RN à s'emparer de région : "je m'en réjouis", a-t-il ajouté. Le deuxième tour des élections régionales a été à nouveau marqué par une forte abstention, 65,7%, selon les premières estimations d'Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat.

20h27 : Malgré l'échec du RN, Marine Le Pen donne "rendez-vous aux Français" pour "construire l'alternance". 

20h25 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région Bretagne.

Bretagne
Bretagne

20h22 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région PACA.

PACA
PACA

20h19 : L'abstention au second tour des élections régionales en Ile-de-France est estimée à 67%, selon Ipsos-Sopra Steria Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat. L'abstention était de 69,2% au premier tour.

20h17 : "Le Rassemblement national a été arrêté et nous l'avons fait reculer", déclare Xavier Bertrand, le président sortant de la Région qui va donc retrouver son fauteuil.

"C'est le cri de la France, à qui l'on demande toujours plus d'efforts et qui ne reçoit en retour que mépris ou indifférence. C'est le cri de la France qui respecte anglais et qui voit que partout, on piétine impunément la loi. C'est le cri de la France qui compte chaque euro pour boucler ses fins de mois et qui ne comprend pas comment on peut être à la fois le pays où l'on paye le plus d'impôts et où les services publics s'effondrent d'ici", ajoute Xavier Bertrand qui ne cache plus ses ambitions. " Ce résultat me donne la force d'aller à la rencontre de tous les Français pour redresser notre pays", précise-t-il.

20h12 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région dans les Hauts-de-France.

Hauts-de-France
Hauts-de-France

20h06 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine

20h04 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne-Franche-Comté

20h03 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région Centre-Val de Loire.

Centre Val-de-Loire
Centre Val-de-Loire

20h02 : Voici les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

AURA
AURA

20h : Voici les premiers résultats estimés par Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat

  • Auvergne-Rhône-Alpes Laurent WAUQUIEZ (LR/UDI) remporte la région avec 55,9% des suffrages.
  • Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite DUFAY (PS/PCF/EELV) remporte la région avec 42,5% des suffrages.
  • Bretagne Loïg CHESNAIS-GIRARD (PS/PCF/DIVECO) remporte la région avec 29,8% des suffrages.
  • Centre-Val de Loire François BONNEAU (PS/PCF/EELV/LFI/Gen.s) remporte la région avec 38,5% des suffrages.
  • Grand Est Jean ROTTNER (LR/UDI) remporte la région avec 39% des suffrages.
  • Hauts-de-France Xavier BERTRAND remporte la région avec 53% des suffrages.
  • Normandie Hervé MORIN (LR/UDI/MoDem) remporte la région avec 44,2% des suffrages.
  • Nouvelle-Aquitaine Alain ROUSSET (PS/PCF) remporte la région avec 39,3% des suffrages. 
  • Occitanie Carole DELGA (PS/PCF) remporte la région avec 57,8% des suffrages.
  • Pays-de-la-Loire Christelle MORANÇAIS (LR/UDI) remporte la région avec 46,3% des suffrages.
  • PACA Renaud MUSELIER (LR/UDI/LREM) remporte la région avec 57,7% des suffrages.
  • Corse Gilles SIMEONI (Femu a Corsica) remporte les élections avec 39,7% des suffrages.

19h47 : Des 13 régions métropolitaines, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) est la seule à connaître un duel qui s'annonce très serré, entre les frères ennemis Thierry Mariani (ex-LR devenu RN) et Renaud Muselier (LR). La participation lors de ce second tour a connu un léger rebond de deux points par rapport au premier tour. 

19h42 : Le taux d'abstention s'élève à 65,7% selon les estimations d'Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat.

19h39 : Enjeux, mode de scrutin : l'essentiel sur le second tour des élections régionales et départementales dans cet article.

19h38 : Quelles sont les compétences des départements ? On vous récapitule tout dans cet article.

19h37 : Quelles sont les compétences de la région ? On vous récapitule tout dans cet article. 

Les compétences de la région
Les compétences de la région © Visactu

19h35 : Petit rappel concernant le mode de scrutin de ces départementales. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu, voici notre article.

19h33 : Petit rappel concernant le mode de scrutin de ces régionales. La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour. La liste arrivée en tête est donc quasiment assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional.

19h31 : Les premiers résultats seront connus à 20h. À 17h,le taux de participation s'élevait à 27,89 %.

19h30 : Bonsoir et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble la soirée électorale et découvrir les résultats du second tour des élections régionales et départementales.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess