Politique

Emmanuel Macron à Amiens, chez Whirlpool et Amazon

Par La rédaction de France Bleu Picardie et Bénédicte Courret, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu mardi 3 octobre 2017 à 9:04 Mis à jour le mardi 3 octobre 2017 à 14:20

Emmanuel Macron échange avec les salariés de l'usine Whirlpool à Amiens.
Emmanuel Macron échange avec les salariés de l'usine Whirlpool à Amiens. © Radio France

Le président de la République, Emmanuel Macron, est en visite à Amiens ce mardi 3 octobre 2017. Il se rend sur le site de l'usine Whirlpool puis il visite l'entrepôt Amazon à Boves. Suivez cette visite en direct avec les reporters de France Bleu Picardie.

Emmanuel Macron est de retour à Amiens ce mardi 3 octobre. Première étape du déplacement présidentiel : l'usine Whirlpool. A son arrivée, vêtu comme les autres officiels d'une chasuble jaune fluo, le président de la République a échangé, devant les caméras, avec le repreneur de la société, Nicolas Decayeux.

Au printemps dernier, les salariés de l'usine de sèche-linge étaient menacés de perdre leurs emplois. Mobilisés, ils avaient reçu, le même jour, les visites très médiatisées de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Ce mardi matin, l'accueil réservé au président était plus calme. Les opposants emmenés par la CGT ont été tenus à distance par les forces de l'ordre. Les salariés de Whirlpool devaient montrer badge et pièce d'identité pour accéder à l'usine.

Priorité aux salariés en intérim s'il y a des embauches

Le chef de l'Etat a été très vite interpellé sur le devenir des 170 intérimaires actuellement embauchés sur le site de Whirlpool (sur 300 salariés en tout). Francois Ruffin le député de la France Insoumise a remis un dossier complet au président Macron.

Le président et le repreneur ont assuré que les CDD seraient prioritaires en cas de nouvelles embauches. L'industriel picard détaille en cette fin de matinée au président de la République son plan de reprise et ses projets sur le site d'Amiens. La visite sur le site de Whirlpool devrait s achever vers 11h30.

15h20 : Le président vient d'arriver sur un autre site emblématique pour le bassin d'emplois d'Amiens. 500 emplois en CDI seront créés à terme dans le tout nouvel entrepôt Amazon de Boves. Emmanuel Macron va inaugurer le bâtiment.

Un compromis pour le canal Seine Nord Europe

En marge de ce déplacement, 500 élus des Hauts-de-France se sont rassemblés pour défendre le projet de canal Seine-Nord Europe. Les élus sont inquiets pour l'avenir de cette infrastructure et son financement. Cependant, interrogé ce mardi matin sur France Bleu Picardie et France Bleu Nord, Xavier Bertrand, le président de la région assure qu'un compromis "est en bonne voie".