Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Armorique

Second tour des législatives en Bretagne : victoire écrasante de la République en marche

Par Romain Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique dimanche 18 juin 2017 à 18:21

Les résultats du second tour des législatives sont donnés à 20h dimanche soir
Les résultats du second tour des législatives sont donnés à 20h dimanche soir © Maxppp - Lionel VADAM

Sur les 27 sièges bretons à pourvoir à l'Assemblée nationale, 24 ont été remportés par des candidats favorables à Emmnuel Macron. Les 3 autres sont gagnés par des candidats issus de la droite, tous députés sortants.

Un véritable raz-de-marée au second tour des législatives en Bretagne ! Sur les 27 sièges bretons à pourvoir à l'Assemblée nationale, 24 sont remportés par des candidats favorables à Emmanuel Macron. Les 3 autres députés élus sont tous sortants et issus des rangs de la droite : Marc Le Fur, Thierry Benoît et Gilles Lurton. Un autre chiffre marque les esprits. Seuls 47,3% des électeurs bretons se sont déplacés aux urnes, un chiffre historiquement faible.

Les résultats définitifs

Revivez la soirée électorale

21h35 Qui est votre nouveau député ? France Bleu Armorique dresse pour vous le portrait des nouveaux députés de la République en marche. Ils s'appellent Mustapha Laabid (1re circonscription d'Ille-et-Vilaine), Christine Cloarec (5e circonscription d'Ille et Vilaine), Florian Bachelier (8e circonscription d'Ille-et-Vilaine) Hervé Berville (2e circonscription des Côtes-d'Armor) Eric Bothorel (5e circonscription des Côtes-d'Armor), Jimmy Pahun (2e circonscription du Morbihan) ou encore Jean-Michel Jacques (6e circonscription du Morbihan).

21h30 Forte abstention, victoire écrasante de la République en Marche, le PS balayé... Ronan Doaré, politologue, tire les premiers enseignements du second tour des législatives en Bretagne.

21h25 Les vainqueurs ont le sourire ce soir !

21h10 Au tour de Grégoire Le Blond (UDI), candidat malheureux dans la 1re circonscription d'Ille-et-Vilaine, de réagir à sa défaite.

21h05 Le tout nouveau député de la 1re circonscription d'Ille-et-Vilaine, Mustapha Laabid (REM), réagit à son élection.

20h55 Dans la 3e circonscription des Côtes-d'Armor, Olivier Allain, candidat de la Répulique en marche, a perdu face au député LR sortant Marc Le Fur, qui remporte 54% des suffrages. "Le beau temps n'a pas joué pour nous, il manquait certainement des voix", déclare-t-il à l'instant sur France Bleu Armorique.

20h40 Dans la 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine, d'après les résultats partiels, Florian Bachelier de la République en marche devance largement la France Insoumise, incarnée par Enora Le Pape. Elle a reconnu sa défaite sur France Bleu Armorique.

20h35 Dans la 5e circonscription d'Ille-et-Vilaine, la député sortante Isabelle Le Callennec (LR) perd face à Christine Cloarec, qui l'emporte avec 53,4% des voix. Dans la 6e, la marcheuse Nolwenn Vahé laisse le siège au député sortant UDI Thierry Benoit, vainqueur à 57,9%.

20h15 Les résultats tombent dans les QG des candidats.

19h50 C'est parti pour notre soirée en direct sur France Bleu Armorique. Pour nous écouter en ligne, c'est par ici, en cliquant sur l'onglet en haut à droite.

19h30 Les QG se préparent. A une heure de la publication des résultats officiels, les candidats et leurs militants se préparent à cette soirée.

Vers une abstention record !

A 17h, l'abstention est en très forte hausse en Bretagne par rapport au premier tour : +5 points en Ille-et-Vilaine, +6 points dans le Morbihan, +7 points dans les Côtes-d'Armor et dans le Finistère. Symbole de cette forte démobilisation : à Rennes, à 18h, la participation atteint seulement 36% contre 47,25% au premier tour !