Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales 2020 : les résultats du second tour avec France Bleu Poitou

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Poitou

Ce dimanche 28 juin, une partie des électeurs des Deux-Sèvres et de la Vienne étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales. Retrouvez tous les résultats et revivez la soirée électorale avec France Bleu Poitou.

Tous les résultats du second tour des élections municipales avec France Bleu Poitou.
Tous les résultats du second tour des élections municipales avec France Bleu Poitou. © Maxppp - Claude Boyer

Pour ce second tour des élections municipales dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres, les habitants de 52 communes étaient de nouveau appelés à voter ce dimanche : 25 dans la Vienne et 28 dans les deux-Sèvres. Après le premier tour du 15 mars, la plupart des communes ont pu désigner un maire, mais un vote a été organisé dans certaines communes. Revivez la soirée électorale sur France Bleu Poitou.

L'essentiel

  • Dans les Deux-Sèvres : la participation à 12h était de 17,72%, à 17h de 40,53%
  • Dans la Vienne, la participation à 12h était de 16,54%, à 17h de 37,79%.
  • A Poitiers, c'est Léonore Moncond'huy, la tête de liste de "Poitiers Collectif" qui est élue nouvelle maire avec 44% des suffrages. 
  • Dans la 3e ville de la Vienne, Buxerolles, Gérald Blanchard l'emporte avec 56% des suffrages. 
  • A Thouars, le président de la communauté de commune Bernard Paineau élu maire à 42% des voix. 

Revivez notre direct

22h30 : Résultats définitifs à Buxerolles : c'est bien Gérald Blanchard élu, avec 54% des voix. Il réagit à la victoire de Léonore Moncond'huy : "Il faut qu'on dépasse nos sensibilités et qu'on travaille tous ensemble pour l'intérêt de notre territoire. Il y a de grands défis à relever au niveau de Grand Poitiers en matière de développement économique et d'écologie." 

22h25 : Avec près de 52% des voix, c'est la liste de Benoît Dupont qui obtient le plus de sièges à Latillé (12 sièges). La liste "Agir pour Latillé", menée par Simon Brie, avec 48,2%, occupera trois sièges. 

22h20 : A Quinçay, toujours dans la Vienne, c'est la liste de Philippe Brault qui remporte le plus grand nombre de sièges grâce à son score de 52,4% (15 sièges). La liste "Demain Quinçay" menée par Carole Maire en remporte trois, et "Quinçay avenir", mené par José Thobie un seul. 

22h20 : A Angles-sur-l'Anglin, deux sièges sont pourvus : Claudie Guionnet (53% des voix) et Dominique Bastard (45,7%). 

22h15 : A Lhommaizé, dans la Vienne, les 4 derniers conseillers municipaux ont désignés. Sont élus Sylvain Bruneau, Pierre Bujault, Aline Malve et Annie Simonin. 

22h10 : A Vouneuil-sous-Biard, dans la Vienne, Jean-Charles Auzanneau, tête de liste de "Vouneuil de toutes nos forces", divers centre, est élu. Il l'emporte avec 36,4% des voix, devant Cécile Ruy-Carpentier, divers droite, successeur du maire sortant Alain Tanguy, 28,8%. Le candidat divers gauche Joël Michelin, pour sa part, récolte 34,8%. 

22h05 : C'était l'un des points chauds de la Vienne pour ce second tour des municipales de la Vienne. A Naintré, près de Châtellerault, c'est l'ancien maire, Christian Michaud de la liste divers gauche, qui l'emporte (47%) sur Christina Piaulet, la maire sortante (44)% à 51 voix près. Il reconquiert son fauteuil six ans après que son adjointe l'a battu. Le troisième candidat Jean-François Poisson, a remporté 9% des suffrages. Un électeur sur deux s'est déplacé pour ce second tour. 

22h00 : La liste Saint-Symphorien pour la vie de Fabrice Barreault, l'emporte avec 59,24 % des suffrages devant Bien vivre à Saint-Symphorien de Maryse Texier.

21h50 : Toujours dans les Deux-Sèvres, à Saint-Hilaire-la-Palud, victoire de François Bonnet, qui devance Dany Bremaud, le maire sortant, de 49 voix. 

21h50 : A Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, c'est Christophe Billerot, le maire sortant, qui l'emporte avec 47% des voix, devant la liste de Jean-Paul Sainton (38%) et celle de Jean-marie Clochard (15%). L'abstention a Nanteuil a été de 42%. 

21h45 : A Buxerolles, réaction de Ludovic Devergne, tête de liste de "Buxerolles, ma ville",  battu par Gérald Blanchard. 

21h40 : A Migné-Auxances, dans la Vienne, la maire sortante Florence Jardin, divers gauche, est réélue avec 47,55% de voix. 

21h30 : Alain Claeys, le maire sortant de Poitiers, battu par Léonore Moncond'huy, remercie ses soutiens aux Salons de Blossac à Poitiers. "Je me suis trompé en pensant qu'on allait gagner". 

20h30 : A Thouars, dans les deux-Sèvres, c'est le candidat Divers gauche, Bernard Paineau, qui l'emporte, avec une estimation à 42% des voix. Il devance ses deux concurrents Patrice Pineau, le maire sortant, et Alain Ligné. 

20h25 : Troisième candidat encore en lice à Poitiers, Anthony Brottier, candidat de La République en Marche, salue "la fin d'une génération qui a confisqué le pouvoir" avec la défaite d'Alain Claeys. 

20h20 : C'est déjà l'heure du discours pour Léonore Moncond'huy, d'abord devant le bar où elle attendait les résultats, avec environ 200 militants. 

Léonore Moncond'huy, nouvelle maire élue de Poitiers. Le 28 juin 2020.
Léonore Moncond'huy, nouvelle maire élue de Poitiers. Le 28 juin 2020. © Radio France - William Giraud

20h15 : A Buxerolles, Gérald Blanchard, le candidat de droite, serait élu d'une courte tête. Les résultats officiels devraient tomber sous peu. 

20h05 : Alain Claeys, le maire sortant, élu depuis 2014, reconnaît sa défaite depuis son bureau l'hôtel de ville. 

20h02 : L'équipe et les soutiens de Léonore Moncond'huy fêtent la victoire devant un bar à Poitiers, en scandant "Collectif ! Collectif !".

20h00 : Léonore Moncond'huy, nouvelle maire de Poitiers. La tête de liste de "Poitiers Collectif" a remporté le second tour des élections municipales avec 44% des voix, soit dix points de plus qu'Alain Claeys, le maire sortant, pourtant arrivé en tête au premier tour. Il avait totalisé 28% des suffrages. 

18h50 : La plupart des bureaux de vote sont fermés depuis 18 heures, et l'heure est désormais au dépouillement. C'est le cas notamment à Poitiers. 

18h30 : Bonjour et bienvenue sur ce direct. Tout au long de la soirée, nous vous donnerons les dernières infos sur ce second tour des municipales. A partir de 20h, retrouvez tous les résultats.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu