Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Municipales 2020 : les résultats du second tour avec France Bleu La Rochelle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu La Rochelle

Ce dimanche 28 juin, une partie des électeurs de Charente et de Charente-Maritime étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales. Retrouvez tous les résultats et re-vivez la soirée électorale avec France Bleu La Rochelle.

Tous les résultats du second tour avec France Bleu La Rochelle
Tous les résultats du second tour avec France Bleu La Rochelle © Maxppp - Alexandre Marchi

Après le premier tour du 15 mars, la plupart des communes ont pu désigner un maire, mais un second tour a été organisé ce dimanche dans 45 communes de Charente, et 57 communes de Charente-Maritime. Grâce à ses reporters à Cognac et la Rochelle et ses invités spéciaux, découvrez tous les résultats et retrouvez la soirée électorale sur France Bleu La Rochelle animée par Gérald Paris et Julien Fleury.

L'essentiel

  • A La Rochelle, le Maire sortant Jean François Fountaine est réélu avec 181 voix d'avance sur le député Olivier Falorni. 
  • A Saintes, Bruno Drapron est élu avec 31,76% des suffrages. Le maire sortant Jean-Philippe Machon dont il était l'adjoint n'arrive qu'en troisième position. 
  • A Rochefort, Le maire sortant Hervé Blanché est réélu avec 1 000 voix d'écart et 58,86 % des suffrages. 
  • A Royan, Patrick Marengo, le maire sortant est pour la première fois élu sur son nom. Il était devenu maire il y a trois ans, quand Didier Quentin le député-maire atteint par le cumul des mandats avait laché son siège.
  • A Cognac, Morgan Berger (divers droite) est élu maire. Il l'emporte largement sur le candidat socialiste, ex-directeur de cabinet du maire sortant qui lui ne se représentait pas. 
  • En Charente : la participation à 12h était de 16,52%, à 17h de 36,57%  (- 5 points à 17h par rapport au premier tour, et - 17 points par rapport au second tour en 2014).
  • En Charente-Maritime, la participation à 12h était de 17,69%, à 17h de 38,23 % (- 4 points à 17h par rapport au premier tour et - 15 points par rapport au second tour en 2014).   

Les temps forts de la soirée

22h00 : Fin de ce Live, merci de nous avoir suivis. Vous pouvez retrouver sur cette page les principaux résultats dans nos deux Charentes.  Bonne soirée à tous. 

21h57: Les partisans de Jean-François Fountaine, réélu maire de La Rochelle ce soir, l'attendent au Roof aux Minimes où ils vont fêter sa victoire 

21h55 : le nouveau maire de Dolus d'Oléron (Charente-Maritime) serait Thibaut Brechkoff, il annonce qu'il a 50 voix d'avance sur le maire sortant l'écologiste Grégory Gendre. 

21h53 : Grosse surprise à Dolus d'Oléron, le maire sortant Grégory Gendre, connu pour son combat contre l'installation d'un fast food Mc Donald's serait battu ce soir. 

21h52 : Les partisans du nouveau maire Morgan Berger font la fête à Cognac. 

C'est la fête à Cognac, après l'élection de Morgan Berger
C'est la fête à Cognac, après l'élection de Morgan Berger © Radio France - Pierre Marsat

21h50 : Le maire d'Angoulins dans l'agglomération de La Rochelle, Guy Denier est battu ce soir. C'est Marie Ligonnière qui devient maire avec 56,26% des voix.  

21h45 : A Marans (Charente-Maritime) Jean-Marie Bodin est le nouveau maire avec 37% des voix. Le maire sortant Thierry Belhadj arrive troisième. 

21h45 : Voici les résultats définitifs à Saintes. Bruno Drapron l'emporte avec 31,76% des voix devant Pierre Dietz 28,70%. Le maire sortant Jean-Philippe Machon n'arrive qu'en troisième position avec 23,37% des voix. Rémi Catrou totalise 16,14% 

21h30 : "On a été sur le terrain, on a été proches des gens, on n'a pas compté notre temps" : réaction d'Hervé Blanché, le maire de Rochefort réélu, ce soir sur France Bleu La Rochelle. Il se félicite de sa "belle victoire" avec 1 000 voix d'écart. 

21h33 : Quelques résultats nationaux : la vague verte entrevue au premier tour se confirme : les verts remportent les villes de Bordeaux, Strasbourg, Tours, Besançon. A Paris Anne Hidalgo l'emporte sur Rachida Dati et Agnès Buzin. Edouard Philippe est largement élu au Havre. A Perpignan c'est le candidat du Rassemblement National Louis Alliot qui devient maire. 

21h28 : Sans surprise, le maire sortant de Rochefort Hervé Blanché est largement réélu. 

21h25 : La joie des partisans de Jean-François Fountaine, le maire sortant de La Rochelle réélu ce soir. 

21h18 : A La Tremblade (Charente-Maritime), la maire sortante Laurence Osta Amigo est réélue avec 50, 61% des suffrages. Elle l'emporte avec 27 voix d'avance sur Yves Tavernier ! 

21h14 : A Saintes, "Saintes Vert l'Avenir demain notre ville" annonce la victoire de Bruno Drapron, ancien adjoint du maire sortant qui était en deuxième position à l'issue du second tour. 

21h15 : Olivier Falorni le député de La Rochelle battu ce soir, visage fermé, a réuni ses co-listiers devant la salle de l'Oratoire pour s'exprimer. Il reconnait sa défaite sur France Bleu La Rochelle et félicite Le maire sortant Jean-François Fountaine réélu ce soir. "Je veux dire aux habitants des quartiers populaire qui ont préféré rester chez eux aujourd'hui que c'est ce qui m'a fait perdre" a déclaré Olivier Falorni. Et il a ajouté : "Les rochelais ont perdu une belle équipe, moi j'ai gagné une très belle famille" sous les applaudissements de ses partisans. 

21h05 : "La culture et l'éducation que j'ai reçus dans les armées m'ont largement aidé à mener campagne et gérer la crise" déclare Patrick Marengo le maire de Royan réélu ce soir, sur France Bleu La Rochelle. "J'ai beaucoup travaillé. Dès le moment où vous travaillez, vous faites la moitié du chemin". 

20h56 : Patrick Marengo le maire de Royan est réélu avec 52,20% des suffrages. Thomas Lafarie de La République en Marche arrive en deuxième position loin derrière avec 21,63% des voix. Jacques Guiard le candidat de la gauche unie totalise 14,31% des suffrages exprimés. Thierry Rogister le candidat du Rassemblement National est quatrième avec 11,83%. 

20h52 : Explosion de joie des partisans de Jean-François Founaine à l'Oratoire. Le maire sortant est réélu à La Rochelle avec 181 voix d'avance sur le député Olivier Falorni. Le résultat vient d'être proclamé. 

20h46 : "J'ai creusé mon sillon dans la plus grande discrétion notamment dans les quartiers populaire où est ma force" déclare le nouveau maire de Cognac, Morgan Berger (divers droite) sur France Bleu La Rochelle. Il affirme ne pas être surpris par sa large victoire : "je sentais un vent de fraîcheur autour de ma candidature depuis un petit moment". 

20h43 : A Angoulins, dans l'agglomération rochelaise, le divers droite Jean-Pierre Nivet (58,52%) l'emporte sur Thierrry Lepesant (divers gauche). 

20h40 : A La Rochelle, Jean-Marc Soubeste, le candidat écologiste exprime sa déception de ne pas avoir réussi à mobiliser les abstentionnistes et les jeunes générations. Il parle de "fracture générationnelle" dans l'électorat sur l'antenne de France Bleu La Rochelle et donne rendez-vous en 2026 aux électeurs. 

20h34 : C'est officiel, Cognac bascule à droite ! Morgan Berger est élu avec 41,45% des suffrages. Le socialiste Jonathan Munoz, ex-directeur de cabinet du maire sortant Michel Gourinchas qui ne se représentait pas arrive loin derrière avec 26,35%. Jean-Hubert Lelièvre, autre candidat de droite totalise 24,37% des suffrages. Damien Bertrand de La République en Marche est en dernière position avec 7,81% des voix. 

20h27 : A Jarnac, le socialiste Jérôme Royer rate son retour aux commandes de la ville où est enterré François Mitterrand. Philippe Gesse, adjoint du maire sortant qui ne se représentait pas est élu avec 56% des suffrages. Jérôme Royer avait déjà été battu en 2014.  

20h23 : François Nebout, le maire sortant de Soyaux (Charente) est réélu. Il avait trois listes face à lui. 

20h22 : A Puymoyen en Charente, Gérard Bruneteau est élu avec 53% des suffrages exprimés.  

20h18 : Moins d'un point séparent Jean-François Fountaine, le maire sortant de La Rochelle (41,99%) , et Olivier Falorni (41,17%) , alors qu'il ne reste plus que 5 bureaux de vote à dépouiller. Les bureaux du centre ville mettent largement en avant Jean-François Fountaine, ceux des quartiers populaire comme Mireuil préfèrent Olivier Falorni.  

20h15 : Les premiers résultats définitifs en Charente-Maritime : Guy Marie (36.48%) élu à Chaillevette. L'ancien président de la section régionale Conchylicole Gérald Viaud n'a pas réussi à l'emporter. Guy Marie était en tête au premier tour. 

20h08 : beaucoup de monde à La Rochelle hors de l'Oratoire. Les partisans des candidats ne peuvent pas entrer, l'ambiance est fébrile et les mesures sanitaires sont un peu oubliées : il y a peu de masques sur les visages des partisans des uns et des autres. 

20h04 : Morgan Berger sans doute nouveau maire de Cognac : la ville bascule à droite. Il est arrivé, tout sourire à la mairie de Cognac, en annonçant une "victoire collective". Nous n'avons pas les chiffres de ce second tour pour l'instant. Morgan Berger était arrivé en tête au premier tour (29,02%) devant Jonathan Munoz (union de la gauche), l'ancien chef de cabinet du maire sortant

20h02 : 41,9% de participation à La Rochelle. Il reste une dizaine de bureaux à dépouiller et le résultat s'annonce très très serré.

20h : La candidate verte Léonore Moncond'huy est la nouvelle maire de Poitiers. Le maire socialiste Alain Cleyes a reconnu sa défaite. 

19h45 : Surprise pas très loin de chez nous, à Poitiers. Suspense, là aussi jusqu'à 20h. 

19h30 : Nous devrions avoir un premier résultat définitif juste après 20h, à Cognac. Il est interdit de l'annoncer pour l'instant. 

19h00 : Nos reporters sont sur le terrain pour vous faire vivre ce second tour des municipales. Marine Protais et Marina Guibert se trouvent à l'Oratoire à La Rochelle, LA salle mythique des élections, où se retrouvent tous les candidats, et leurs supporters. L'ambiance y est souvent électrique. Cette année le public n'est pas autorisé à rentrer, en raison des mesures sanitaires contre le Covid. 

18h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Toute la soirée, retrouvez les principaux résultats et les réactions en suivant ce direct. Pour rappel, gros suspense à La Rochelle, où trois candidats sont toujours en lice. Voici ci-dessous les résultats du premier tour.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu