Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Marseille : Michèle Rubirola (union de la gauche) est élue maire de la Ville

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Provence, France Bleu

Michèle Rubirola du Printemps Marseillais (union de la gauche) remporte ce "troisième tour" et devient maire de Marseille. L'élection du nouveau maire de Marseille a débuté à l'hôtel de Ville à partir de 9h30, ce samedi.

Michèle Rubirola après la passation de pouvoir à Marseille.
Michèle Rubirola après la passation de pouvoir à Marseille. © Radio France - Laurent Grolée

Les municipales ont joué les prolongations à Marseille. Le "troisième tour" de ce scrutin a débuté ce samedi à 9h30, près d'une semaine après le second remporté par Michèle Rubirola, la candidate du Printemps Marseillais, avec 13.000 voix d'avance sur sa rivale du parti Les Républicains

Martine Vassal s'était désistée au profit de Guy Teissier, actuel député de Marseille. Stéphane Ravier, candidat du Rassemblement National, était en lice pour ce dernier round, mais il s'est retiré en milieu de matinée. Samia Ghali, maire des 15e et 16e arrondissements, s'est déclarée candidate ce samedi matin, mais elle s'est ensuite retirée après le premier vote, au profit de Michèle Rubirola.

Après un "troisième tour" plein de rebondissements, Michèle Rubirola est élue maire de Marseille

15h10 : Michèle Rubirola du Printemps Marseillais (union de la gauche) est élue maire de Marseille. Elle récolte 51 voix et Guy Teissier (LR) 41 voix, sur 92 votants. Michèle Rubirola, médecin et élue écologiste, devient donc la première femme maire de Marseille, et succède à Jean-Claude Gaudin.

Jean-Claude Gaudin remet l’écharpe de maire à Michèle Rubirola.
Jean-Claude Gaudin remet l’écharpe de maire à Michèle Rubirola. © Radio France - Laurent Grolée

14h55 : Le scrutin du deuxième tour est clos, le dépouillement commence. 92 élus sont dans l’hémicycle. La majorité absolue est fixée à 47 voix.

14h35 : "J'ai décidé d'apporter mon soutien à Michèle Rubirola". Samia Ghali annonce qu'elle se retire au profit de la candidate du Printemps Marseillais.

13h15 : Le candidat du Rassemblement national, Stéphane Ravier, a répété qu'il ne participerait pas au vote. Les 9 élus d'extrême-droite sont toujours absents. La séance est toujours suspendue et devrait reprendre à 14h15.

La séance est suspendue jusqu'à 14h15.
La séance est suspendue jusqu'à 14h15. © Radio France - ©Laurent Grolée

13h : Après 2 heures de suspension de séance, le deuxième tour doit débuter dans quelques instants.

11h45 : Alors que le deuxième tour n'a pas repris pour l'élection du maire de Marseille, Stéphane Ravier (RN) et ses élus reprennent leurs places dans l'hémicycle, qu'ils avaient quitté en début de séance ce matin.

11h00 : Samia Ghali demande une deuxième suspension de séance.

10h50 : Résultats du premier tour ce samedi : la majorité absolue de 47 voix n'est pas atteinte. Michèle Rubirola récolte 42 voix, Guy Teissier 41 voix, et Samia Ghali 8 voix. On compte aussi un bulletin nul. Il faudra donc un deuxième tour de vote à la majorité absolue.

10h35 : Fin du premier tour. Place maintenant au dépouillement. Les trois candidats encore en lice pour la mairie de Marseille ont voté :

Troisième tour des municipales de Marseille : Michèle Rubirola... A voté
Troisième tour des municipales de Marseille : Michèle Rubirola... A voté © Radio France - Laurent Grolée
Troisième tour des municipales de Marseille : Guy Teissier... A voté
Troisième tour des municipales de Marseille : Guy Teissier... A voté © Radio France - Laurent Grolée
Troisième tour des municipales de Marseille : Samia Ghali... A voté
Troisième tour des municipales de Marseille : Samia Ghali... A voté © Radio France - Laurent Grolée

10h15 : L'heure de l'annonce des candidatures. Michèle Rubirola, Guy Teissier et... Samia Ghali, l'élue des quartiers nords, se déclarent. Pour être élu il faut la majorité absolue, soit 51 voix. Mais après le retrait des 9 élus Rassemblement National la majorité absolue tombe à 47 voix, ce qui change encore la donne.

Stéphane Ravier se désiste et quitte l'hémicycle avec ses 8 élus Rassemblement National. Ils ne participeront pas au vote pour élire le maire de Marseille.
Stéphane Ravier se désiste et quitte l'hémicycle avec ses 8 élus Rassemblement National. Ils ne participeront pas au vote pour élire le maire de Marseille. © Radio France - Laurent Grolée

10h00 : Stéphane Ravier se désiste et ne participera pas au vote. Avec les huit élus de son parti, le candidat du Rassemblement National quitte l’hémicycle en dénonçant "des accords de circonstances" qui ont eu lieu pendant toute la semaine. Pour Stéphane Ravier, "le Rassemblement National qui a fait près de 20% au premier tour n'est pas écouté", et "trop d'importance est donnée à Samia Ghali qui n'a fait qu'un peu plus de 2%", le 28 juin dernier.

9h45 : Guy Teissier, étant doyen et candidat, a ouvert la séance du conseil mais ne la présidera pas. Il laisse sa place à Marguerite Pasquini, vice-doyenne.

9h15 : Lionel Royer-Perreaut, le maire Les Républicains des 9e et 10e arrondissements, retire sa candidature après "avoir eu l'assurance" que Guy Teissier n'a "pas passé d'accord avec le Rassemblement National" en vue de ce troisième tour.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess