Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales - Lherpinière vainqueur au Blanc, Galut à Bourges : l'essentiel à retenir du second tour

-
Par , , , France Bleu Berry

La Ville de Bourges bascule à gauche, celle du Blanc passe à droite. France Bleu Berry vous fait revivre les temps forts de ce scrutin.

France Bleu Berry se mobilise pour vous faire vivre ce second tour des élections municipales 2020
France Bleu Berry se mobilise pour vous faire vivre ce second tour des élections municipales 2020 © Maxppp - TARDIVON JC

Le second tour des élections municipales s'est déroulé ce dimanche 28 juin, plus de trois mois et demi après le premier tour. Les électeurs étaient appelés à élire leur maire dans 63 communes en Berry. Pour la plupart, il s'agissait de compléter les sièges vacants de conseillers municipaux. Mais dans six communes, des listes s'affrontaient encore : c'est le cas à Bourges, Levroux, Saint-Florent-sur-Cher, Massay, Saint-Marcel et au Blanc. Revivez les temps forts de ce second tour des élections municipales 2020.

L'essentiel

  • La Ville de Bourges tourne la page de 25 ans de domination de la droite. C'est l'ancien député socialiste Yann Galut qui l'emporte face à Philippe Mousny.
  • Au Blanc, large victoire de Gilles Lherpinière (union de la droite) avec près de 62% des voix. C'est une lourde défaite pour Jean-Paul Chanteguet.
  • L'abstention est en très forte hausse dans les deux départements en Berry. Dans l'Indre, à 17h, le taux de participation s'élève à 44,28% contre 58,98% à la même heure lors du second tour des municipales en 2014. Dans le Cher, seuls 32,08% des électeurs inscrits sont allés voter, contre 56,38% en 2014.
  • La participation s'effondre aussi par rapport au premier tour des municipales, le 15 mars dernier. Le contexte sanitaire actuel est pourtant plus favorable, avec une épidémie de Covid-19 en net recul. Dans l'Indre, la participation baisse de près de 10 points par rapport au premier tour des municipales 2020 à 17h (53.74 %). Chute brutale aussi dans le Cher par rapport au premier tour (49,88 %).
  • Les bureaux de vote ont tous fermé, même ceux de Bourges qui étaient ouverts jusqu'à 20 heures. Partout ailleurs dans l'Indre et le Cher, ils sont fermés depuis 18h. Près de 74 000 électeurs berrichons étaient appelés à voter ce dimanche.
  • Dans l'Indre, les électeurs sont appelés à voter dans 32 communes, alors que 31 communes sont concernées par ce second tour dans le Cher

Recherchez le résultat de votre commune

Pour trouver les résultats qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune dans le module de recherche ci-dessous. 

Notre direct

21h45 : Les résultats définitifs sont tombés à Bourges. Yann Galut s'impose avec 54,95% des voix face à Philippe Mousny.

Yann Galut gagne le second tour des élections municipales à Bourges
Yann Galut gagne le second tour des élections municipales à Bourges © Radio France - Audrey Dumain

21h30 : Scrutin très serré mais victoire finale d'Alexis Rousseau-Jouhennet à Levroux (50,7% des voix). Il devance de seulement 21 voix son adversaire Nicolas Cousin. Au premier tour, Rousseau-Jouhennet comptait cinq voix de retard.

Alexis Rousseau-Jouhennet vainqueur à Levroux
Alexis Rousseau-Jouhennet vainqueur à Levroux © Radio France - Géraldine Marcon

20h45 : Selon notre reporter sur place, c'est Yann Galut qui l'emporte au second tour des élections municipales à Bourges. Le candidat de l'union de la gauche s'impose face à Philippe Mousny. C'est une page qui se tourne pour la Ville de Bourges, aux mains de la droite depuis 1995.

20h40 : Les résultats sont tombés à Saint-Florent-sur-Cher, où il y avait une triangulaire. C'est Nicole Progin (liste divers droite) qui l'emporte avec 54,78% des voix. Elle devance Anne-Marie Débois (38,57%) et Jacques Lambert (6,63%).

C'est Nicole Progin qui s'impose à Saint-Florent-sur-Cher
C'est Nicole Progin qui s'impose à Saint-Florent-sur-Cher © Radio France - Géraldine Marcon

20h15 : à Saint-Marcel, c'est la liste de Jean-Paul Martin qui s'impose avec 54,64% des voix face à la liste menée par Françoise Lassère

20h10 : Un premier résultat majeur. Au Blanc, c'est le candidat de la droite Gilles Lherpinière qui l'emporte au second tour des élections municipales face à Jean-Paul Chanteguet.

Au Blanc, large victoire de Gilles Lherpinière face à Jean-Paul Chanteguet
Au Blanc, large victoire de Gilles Lherpinière face à Jean-Paul Chanteguet © Radio France - Géraldine Marcon

20h : les derniers bureaux de vote ont fermé, même ceux de Bourges

19h35 : le dépouillement se poursuit au Blanc comme l'indique notre reporter sur place. Tout le monde ne peut pas entrer dans la salle en raison du protocole sanitaire. Mais les résultats sont affichés sur un panneau.

19h : Il reste encore une heure avant la fermeture des bureaux de vote à Bourges. Ailleurs en Berry, cela fait déjà une heure que le dépouillement est en cours.

18h20 : France Bleu Berry est en édition spéciale dès 19h45 sur nos antennes. Les résultats, les premières réactions des candidats, nos reporters Emeline Ferry en direct du Blanc et Michel Benoît à Bourges, les analyses avec le politologue Daniel Juillard : vous aurez toutes les informations de ce second tour des élections municipales dans l'Indre et le Cher.

18h : Ça y est, tous les bureaux de vote sont fermés dans l'Indre et le Cher, à l'exception de la ville de Bourges où les électeurs peuvent glisser leur bulletin dans l'urne jusqu'à 20 heures. Au Blanc, notre reporter nous signale que le dépouillement a commencé, tout en respectant les gestes barrière et la distanciation physique.

17h50 : Encore dix minutes avant la fermeture des bureaux de vote. Des bureaux qui se sont adaptés aux règles sanitaires très strictes en raison de l'épidémie de Covid-19. Masque obligatoire pour voter, distanciation physique, gel hydroalcoolique à l'entrée : plusieurs consignes étaient mises en place.

17h35 : Cette chute de la participation en Berry, on pouvait déjà l'apercevoir à 12h. Dans l'Indre et le Cher, la tendance était déjà à une nette baisse du nombre d'électeurs dans les bureaux de vote.

17h25 : Tous les bureaux de vote en Berry fermeront à 18h. Tous sauf à Bourges où les électeurs peuvent voter jusqu'à 20 heures. 

17h10 : Les préfectures de l'Indre et du Cher viennent de donner les taux de participation à 17 heures. La participation est en très net recul en Berry. Dans l'Indre, 44,28% des électeurs inscrits se sont déplacés dans les bureaux de vote (contre 58,98% en 2014). Dans le Cher, la participation est de 32,08% (contre 56,38% en 2014).

17h05: Bienvenue sur francebleu.fr pour vivre avec nous cette soirée électorale. Édition spéciale à écouter sur notre antenne dès 19h45. À partir de 20 heures, nous vous donnerons les premiers résultats des élections municipales dans l'Indre et le Cher.

Duel au second tour à Bourges et au Blanc

Dans nos deux départements, la grande majorité des communes ont élu leur maire dès le premier tour des élections municipales. Mais des résultats sont encore très attendus notamment à Bourges (Cher) ou encore au Blanc (Indre). 

À Bourges, les électeurs ont eu le choix entre deux listes ce dimanche 28 juin. Celle de Philippe Mousny (LR), rejoint par le maire sortant Pascal Blanc (soutenu par LREM), et celle de Yann Galut, qui a fait une alliance avec Irène Félix.

Au Blanc, il s'agissait également d'un duel ce dimanche entre Gilles Lherpinière (divers droite), arrivé en tête au premier tour, et l'ancien député socialiste Jean-Paul Chanteguet. Ce dernier a pu bénéficier du soutien d'Alain Chancel, candidat d'Europe-Écologie-Les Verts, en cinquième position au premier tour.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu