Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales dans les Landes : les résultats du second tour avec France Bleu Gascogne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

23 communes des Landes organisaient un second tour des élections municipales ce dimanche. Retrouvez tous les résultats du second tour et re-vivez la soirée électorale avec France Bleu Gascogne.

Vivez la soirée du second tour des municipales avec France Bleu Gascogne.
Vivez la soirée du second tour des municipales avec France Bleu Gascogne. © Maxppp - FRANCOIS DESTOC

Les habitants de 23 communes sur les 327 que compte les Landes étaient appelés aux urnes pour élire leur maire ce dimanche. Parmi elles, neuf communes de plus de 1.000 habitants, comme Aire-sur-l'Adour, Biscarrosse, Parentis-en-Born ou encore Saint-Paul-lès-Dax.

A l'échelle du pays, on parle de vague verte, les écologistes réussissent aussi à s'emparer d'une ville dans les Landes : Saint-Vincent-de-Tyrosse où le nouveau maire, Régis Gelez, se dit à la fois écologiste et de gauche. 

L'essentiel

  • Après rectification de la préfecture, le taux de participation définitif dans les Landes est de 53,16% contre 52,19% le 15 mars dernier
  • Mimizan et Saint-Vincent-de-Tyrosse basculent à gauche
  • Hélène Larrezet remporte le duel des adjoints à Biscarrosse
  • Soorts-Hossegor : Christophe Vignaud l'emporte d'une voix
  • Deux maires battus : Cathy Delmon à Saint-Paul-lès-Dax et Eric Guilloteau à Ondres 

Les temps forts

21h05 : A Hossegor, Christophe Vignaud revendique la victoire pour une voix : 1081 contre 1080 voix contre Henri Arbeille, le premier adjoint de Xavier Gaudio, qui avait frôlé l'élection au 1er tour. 

20h58 : Héléne Larrezet élue maire de Biscarrosse : "Une immense fierté." L'ancienne adjointe d'Alain Dudon avait lancé sa campagne il y a un an et un jour, sans le soutien du maire sortant.  "J'ai considéré que j'avais l'expérience, compétence et disponibilité." 

20h55 : Julien Bazus, nouveau maire de Saint-Paul-lès-Dax, "très heureux" qui souligne la hausse de la participation au 2d tour. "Beaucoup de choses vont changer, le mode de fonctionnement et surtout réinstaller un climat apaisé. Je veux être un maire fédérateur"

20h50 : Julien Paris, candidat malheureux à Saint-Pierre-du-Mont : "Je remercie les Saint-Pierrois qui ont voté pour nous. Nous avions une dynamique forte, mais ça n'a pas suffit. Je veux aussi avoir un mot pour l'équipe. En face de nous, nous avions une équipe prête à tout. La démocratie a tranché."

20h46 : Eva Belin s'impose à Ondres avec 48% face à Eric Guilloteau, le maire sortant : "On s'attendait à une victoire plus serrée." 

20h42 : La maire de Saint-Paul-lès-Dax, Cathy Delmon battue : "Déçue bien sûr, mais j'ai vécu de très belles années au service des Saint-Paulois."

20h39 : A Biscarrosse, Manuel Diaz, soutenu par le maire sortant Alain Dudon, reconnaît sa défaite face à Hélène Larrezet. Plus de 400 voix d'écart entre les deux anciens adjoints. 

20h25 : Regis Gelez élu maire de Saint-Vincent-de-Tyrosse avec 57%. 

20h22 : Marie-François Nadau élue maire de Parentis-en-Born avec 52,63% des voix. Une victoire dans la continuité puisqu'elle était la 1ere adjointe du maire sortant. 

20h15 : Joël Bonnet, le maire de Saint-Pierre-du-Mont réélu avec 53,70% : "De la satisfaction pour l'équipe largement reconduite, même si ça a été une campagne particulière, avec des attaques personnelles. Je retiens que les habitants ont voté pour le travail fait et un programme réaliste." 

20h10 : "De la joie" pour Frédéric Pomarez, nouveau maire de Mimizan qui fait basculer la commune à gauche : "Beaucoup de gens se sont retrouvés sur un projet, plus qu'un débat droite/gauche".

20h09 : Le maire sortant de Saint-Pierre-du-Mont, Joël Bonnet affirme être en tête, avec 224 voix d'avance

20h03 : "Ouf" dit Xavier Lagrave. Le maire divers centre d'Aire-sur-l'Adour réélu, avec seulement 21 voix d'avance sur son opposant Jérémy Marti : "La déception est grande, mais perdre de 21 voix, c'est un score honorable et ça récompense tout notre travail."

20h : Mimizan bascule à gauche. Victoire de Frédéric Pomarez avec 52,89% des suffrages

19h55 : Début de la soirée électorale sur France Bleu Gascogne

18h45 : Le taux de participation est en hausse dans les Landes à 17h, pour ce second tour des élections municipales : 54,95% contre 52,19% le 15 mars dernier. Les Landes font partie des départements qui ont le plus voté avec la Corse du Sud, le Cantal, la Lozère et les Hautes-Alpes.

18h31 : Voici, pour rappel, les communes des Landes dans lesquelles un second tour a été organisé ce 28 juin.

18h30 : Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre avec nous cette soirée électorale. Prise d'antenne à 19h55 avec Eric Ballanger et Renaud Biondi-Maugey pour vous présenter cette soirée électorale et vous donner les chiffres de la participation. À partir de 20 heures, nous vous donnerons les premiers résultats des élections municipales dans les Landes, et vous découvrirez les réactions des candidats et maires élus ou réélus en direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu