Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales : revivez la soirée électorale du second tour avec France Bleu Armorique

-
Par , France Bleu Armorique

Le second tour des municipales a eu lieu ce dimanche 28 juin. Les électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes dans 158 communes bretonnes. Participation, résultats et réactions : revivez la soirée électorale dans les Côtes-d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine avec France Bleu Armorique.

Suivez la soirée électorale du second tour sur France Bleu Armorique.
Suivez la soirée électorale du second tour sur France Bleu Armorique. © Radio France - Benjamin Fontaine

Trois mois et demi après le premier tour, les électeurs bretons étaient appelés à se rendre dans l'isoloir ce dimanche 28 juin pour élire leur conseil municipale. Les habitants de 158 communes n'avaient pas encore choisi leur maire. France Bleu Armorique vous propose de retrouver les principaux résultats de ce second tour et les réactions des candidats élus ou des perdants. 

L'essentiel

Revivez le direct

23h - Merci à tous d'avoir suivi ce live. France Bleu Armorique vous propose une matinale spéciale dès 6h ce lundi 29 juin pour décrypter les résultats en compagnie de nos invités.

Les invités de la matinale de France Bleu Armorique.
Les invités de la matinale de France Bleu Armorique. © Radio France - Benjamin Fontaine

22h40 - A Lamballe, le candidat divers-gauche Philippe Hercouët remporte la mairie avec 50,3% des suffrages devant la candidat LR Stéphane De Sallier-Dupin (31,3%) et Sylvain Bernus (sans étiquette) qui recueille 18,5% des voix.

22h20 - Il est celui qui fait basculer Saint-Brieuc à gauche ce dimanche soir. Découvrez qui est Hervé Guihard, le nouveau maire de Saint-Brieuc. 

22h10 - A La-Chapelle-des-Fougeretz en Ille-et-Vilaine, la mairie revient à la liste "Pour La Chapelle écologique et solidaire" menée par Anne Le Floch. Elle a recueilli 41% des suffrages. Derrière elle on trouve le candidat Alain Troufflard avec 29,27% des voix puis François Pinsault (27,78%). Les deux hommes occupaient un poste d'adjoint dans le précèdent conseil municipal.

21h50 - Retrouvez les résultats dans votre commune.

21h40 - Dans le Morbihan, la commune de Auray repasse à gauche avec l'élection de Claire Masson.

21h35 - Cette fois c'est officiel, Nathalie Appéré est réélue à Rennes.

21h30 - Les résultats définitifs sont connus à Saint-Brieuc. La liste divers gauche de Hervé Guihard remporte la mairie avec près de 60% des voix.

21h15 - Surprise à Dinard ! La liste sans étiquette de Arnaud Salmon remporte le second tour avec 42,2% des voix devant Christian Poutriquet (40,2%) et Martine Craveia Schütz (17,6%)

20h55 - Les résultats ne sont pas encore définitifs à Saint-Brieuc mais Hervé Guihard (DVG) fait la course en tête.

Hervé Guihard dans la mairie de Saint-Brieuc avec ses soutiens.
Hervé Guihard dans la mairie de Saint-Brieuc avec ses soutiens. © Radio France - Johan Moison

20h40 - Résultats définitifs à Saint-Malo. Le député LR Gilles Lurton est largement élu face à la centriste Anne Le Gagne.

20h35 - A Rennes, Nathalie Appéré poursuit la course en tête. Derrière, Carole Gandon et Charles Compagnon sont au coude-à-coude. Retrouvez les résultats en temps réel sur le site de la ville.

20h25 - La ville de Lorient passe à droite. Fabrice Loher vient de remporter le second tour des élections.

20h12 - Dans la commune du Rheu, dans la métropole rennaise, le maire sortant Mickaël Bouloux est réélu avec près de 76% des voix.

20h05 - Premiers résultats à Rennes. Nathalie Appéré la maire sortante est largement en tête.

19h10 - Le dépouillement est terminé à l'hôtel de ville de Saint-Brieuc.

19h - Les bureaux de vote ont fermé à Rennes, Auray et Brest.

18h45 - Découvrez les résultats du second tour dans les communes de votre choix à partir de 20h grâce à francebleu.fr

18h25 - Au fait, ça sert à quoi un maire ? Petit résumé en vidéo en suivant ce lien. Vous allez tout savoir en moins de deux minutes.

18h - Les bureaux de vote sont fermés ! Place au dépouillement. Il devrait être assez rapide en raison du fort taux d'abstention. A Rennes, Auray ou encore Brest il est possible d'accomplir son devoir de citoyen jusqu'à 19h.

17h40 - Au niveau national, les électeurs, on constate que très peu d'électeurs se sont rendus dans les isoloirs. A 17h, la participation ne dépassait pas les 35%, en baisse de quatre points par rapport au premier tour.

17h30 - Un point sur la participation. Nous nous dirigeons vers un record d'abstention pour ce scrutin. En Bretagne, la participation est en baisse dans tous les départements et particulièrement en Ille-et-Vilaine. Les détails sont à retrouver ici. 

Dans les bureaux de vote de la Ville de Rennes, le taux de participation à 17 h, est de 24, 44 %. En 2014, à la même heure, le taux de participation était de 42, 54 %.

17h - Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ici les principaux résultats dans les points chauds de la région : Saint-Malo, Rennes, Saint-Brieuc, sans oublier Lorient ou Brest.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu