Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Damien Castelain est réélu à la présidence de la Métropole Européenne de Lille

-
Par , , France Bleu Nord

Damien Castelain repart pour un second mandat à la tête de la Métropole Européenne de Lille. Il a été réélu ce jeudi matin lors de la séance qui s'est tenue à Lille Grand Palais. Martine Aubry la maire de Lille est 2ème vice-présidente de la MEL.

Damien Castelain a été confortablement réélu
Damien Castelain a été confortablement réélu © Radio France - Odile Senellart

Damien Castelain est réélu président de la MEL, il était le favori à sa succession et a obtenu 121 voix sur 188. Le maire de Péronne-en-Mélantois devance Rudy Elegeest maire divers gauche de Mons-en-Baroeul et Pauline Ségard conseillère municipale EELV à Villeneuve d'Ascq. 

Alain Bernard est 1er vice-président et Martine Aubry est 2ème vice-présidente. 

Plusieurs groupes d'élus se sont offusqués de l'attribution des vice-présidences, notamment les écologistes. 

Revivez le direct

- 12h20 : Damien Castelain est élu président de la MEL pour un 2ème mandat

- 12h18 : Damien Castelain 121 voix (67,98%) - Rudy Elegeest 46 voix (25,84%) - Pauline Ségard 11 voix (6,18%). 

- 12h14 : Fin des discours et début du vote des élus

- 12h02 : Roger Vicot maire de Lomme et dans le groupe de Martine Aubry. Il réclame la création d'une commission d'éthique à la MEL. Son groupe va voter pour Damien Castelain. 

- 11h53 : Le maire LR de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard vice-président sortant et candidat à la président de la MEL en 2014 veut "faire confiance au débat". Il appelle à voter pour Damien Castelain. 

- 11h50 : Sébastien Leprêtre, maire de la Madeleine et membre du groupe de Damien Castelain appelle à voter...pour Damien Castellain. 

- 11h42 : Fin du discours de Damien Castelain, Marie Tonnerre-Desmet, maire de Neuville-en-Ferrain prend le micro pour expliquer le vote du groupe de Gérald Darmanin. Elle appelle à voter pour Rudy Elegeest. 

- 11h28 : Damien Castelain évoque une "Métropole Turquoise" verte et bleue. Il termine son discours en demandant un nouveau "pacte de gouvernance majoritaire"

- 11h23 : Damien Castelain prend à son tour la parole, il ne rentre pas dans le détail de son projet "nous n'avons pas une minute à perdre". Son discours est axé sur la relance économique à la rentrée. 

- 11h22 : Pauline Ségard termine son discours en évoquant une "démocratie locale fragilisée"

- 11h08 : Pauline Ségard détaille son programme autour de 3 axes : égalité des territoires, solidarité et coopération. Elle propose le passage en régie de la distribution de l'eau et veut consacrer 100 millions d'Euros à la politique cyclable. 

- 11h06 : Rudy Elegeest termine son discours en égratignant entre les lignes Damien Castelain, et il cite Gandhi : "jusqu'au dernier moment on a toujours le choix"

- 10h45 : Le maire de Mons-en-Baroeul, Rudy Elegeest prend la parole. Pour Biotope le nouveau siège "il n'y avait pas urgence", selon lui les élus de la MEL n'ont pas été assez informés. Pour Rudy Elegeest, le mandat à venir doit être "celui de l'innovation"

- 10h40 : Il y a bien 3 candidats à la présidence de la MEL, Damien Castelain, Pauline Ségard et Rudy Elegeest. 

- 10h30 : Premier incident de séance, le nouveau maire d'Herlies Bernard Debeer demande une modification de l'ordre du jour

- 10h25 : un grand absent dans cette élection : le Ministre de l'Intérieur et Maire de Tourcoing Gérald Darmanin. 

- 10h20 : L'appel des 188 élus est terminé

- 10h : la séance est ouverte à Lille Grand Palais pour des raisons sanitaires

La MEL rassemble 90 communes et 1 millions 200.000 habitants. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess