Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Revivez la rencontre entre Emmanuel Macron et les maires bretons

Le président de la République est en déplacement en Bretagne ce mercredi 3 avril. Emmanuel Macron assiste aux premières assises des maires de la région à Saint-Brieuc. Il se rendra ensuite à Bruz au centre de cyberdéfense.

Emmanuel Macron, assis au premier rang, écoute les maires.
Emmanuel Macron, assis au premier rang, écoute les maires. © Maxppp - Damien Meyer

Emmanuel Macron est en Bretagne ce mercredi 3 avril. Le chef de l'Etat est attendu à Saint-Brieuc ce matin dès 11h pour assister aux premières assises des maires de la région. Plus de 600 élus locaux sont attendus pour ce rendez-vous inédit.

Le programme

Les discussions démarreront dès 9h30 au parc des expositions autour d'une enquête menée auprès des maires bretons. L'occasion d'échanger sur leurs inquiétudes et leurs attentes. A partir de 11h ils présenteront leurs propositions au président de la République. Une quinzaine d'élus devraient prendre la parole. 

Emmanuel Macron doit quitter les lieux vers 13h. Il est attendu vers 16h30 à Bruz en Ille-et-Vilaine au centre de cyberdéfense. Entre temps le chef de l'Etat devrait déjeuner avec le président de la région Loïg Chesnais-Girard.

14h20 - Fin du discours d'Emmanuel Macron

Le Président de la République vient de conclure son discours. Il est attendu vers 16h30 à Bruz.

Séance photos pour le président avant de prendre la route. - Radio France
Séance photos pour le président avant de prendre la route. © Radio France - Johan Moison

12h53 - Le Président prend la parole

12h50 - "Donnez-nous un an !"

Avant de laisser la parole au président de la République, le président de l'association des maires de Bretagne, Dominique Cap demande à Emmanuel Macron : "Donnez-nous un an pour lancer et expérimenter les mesures présentées ce matin. Nous sommes capables de simplifier le fonctionnement de ce pays en faisant de notre région un laboratoire." Découvrez les propositions des maires.

12h30 - Les transports perturbés

En raison de la tenue des Assises et du dispositif de sécurité important, les transports en commun sont perturbés à Saint-Brieuc.

12h20 - Les "gilets jaunes" se dispersent

Les 200 manifestants ont tenté de passer par la vallée du Gouedic. Bloqués par un cordon de gendarmerie ils ont subi un nouvel échec. Les manifestants se séparent. Le groupe principal n'est désormais composé que d'une cinquantaine de personnes.

Les gilets ont essayé de passer par la vallée du Gouedic. - Radio France
Les gilets ont essayé de passer par la vallée du Gouedic. © Radio France - Maxime Bossonney

11H50 - Trop de normes pour les élus

Les élus bretons évoquent les normes et les contraintes administratives qui pèsent sur les élus lorsqu'ils lancent des projets. Dans la salle, le Président prend des notes.

11h40 - Les "Gilets jaunes" quittent la préfecture

La CGT est restée devant la préfecture de Saint-Brieuc mais les "gilets jaunes" souhaitent se rapprocher du palais des congrès où se trouve le Président. Ils sont bloqués par les forces de l'ordre.

11h25 - Discours d'accueil

"Nous sommes tournés vers l'avenir et nous allons bâtir le futur ensemble" dit Dominique Cap, président de l'association des maires de Bretagne dans son discours d'accueil au président de la République. Une quinzaine d'élus vont maintenant prendre la parole pour évoquer les thématiques traitées dans l'enquête dont les résultats ont été dévoilés il y a quelques minutes.

11h20 - Emmanuel Macron au palais des congrès

Le Président de la République est arrivé aux Assises. Il est accompagné, notamment, de Sébastien Lecornu, le ministre en charge des collectivités territoriales. 

11h16 - Les "gilets jaunes" mobilisés devant la préfecture

10h50 - Le Président est arrivé

L'avion présidentiel vient de se poser à Trémuson. Il est attendu à 11h au palais des congrès de Saint-Brieuc pour écouter les maires. Son discours est attendu vers 12h15. 

10h30 - Les élus du Pays Rennais sollicitent Emmanuel Macron sur l'ouverture des commerces le dimanche

Six élus du pays rennais écrivent au président de la République à propos de la réglementation sur l'ouverture des commerces le dimanche qui met de plus en plus en péril les accords passés dans le pays rennais. 

9h45 - La salle se remplit

Les assises ont démarré mais les contrôles retardent l'arrivée des maires dans la salle. Le Palais des congrès se remplit. Le Président de la République est attendu vers 11h. 

9h30 - Début des assises : suivez les débats en direct et en vidéo

Grâce à nos confrères de France 3 Bretagne, suivez les échanges en direct depuis le palais des congrès de Saint-Brieuc.

8h30 - Les maires arrivent

Les élus qui participeront aux assises arrivent au palais des congrès de Saint-Brieuc. Ils doivent eux aussi faire l'objet d'une fouille.

Les maires fouillés par le service de sécurité. - Radio France
Les maires fouillés par le service de sécurité. © Radio France - Johan Moison

7h30 - L'accès au parc des expositions est filtré

Les assises doivent démarrer vers 9h30 mais les premiers participants arrivent et il faut évidemment montrer patte blanche afin de pouvoir pénétrer dans l'enceinte du bâtiment. À chaque fois les voitures sont inspectées. Les forces de l'ordre sont postées bien en amont du palais des congrès.

Les contrôles stricts avant d'entrer au parc des expositions. - Radio France
Les contrôles stricts avant d'entrer au parc des expositions. © Radio France - Johan Moison

7h10 - Une bâche anti-Macron retirée

Les "gilets jaunes" et plusieurs syndicats ont prévu de manifester à 11h ce mercredi devant la préfecture. Tôt ce matin une bâche anti-Macron sur laquelle il était inscrit "Macron : notre pensée c"est un pavé dans TAG" était accrochée sur un pont. Elle a été rapidement enlevée par les forces de l'ordre.

7h - Un dispositif de sécurité très strict

Visite présidentielle oblige, le dispositif de sécurité mis en place à Saint-Brieuc et aux alentours est très strict. Le préfet a pris un arrêté pour délimiter une zone d'interdiction de manifester.