Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"L'héritage de François Mitterrand est toujours vivant" : l'hommage d'Emmanuel Macron à l'ancien président

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu La Rochelle, France Bleu Périgord, France Bleu Poitou, France Bleu

Pour le 25e anniversaire de la mort de François Mitterrand, Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancien président socialiste ce vendredi à Jarnac, en Charente. "Un temps d'hommage et de recueillement" dans la ville où Mitterrand a grandi et où il est enterré.

Commémoration ce vendredi des 25 ans de la mort de François Mitterrand.
Commémoration ce vendredi des 25 ans de la mort de François Mitterrand. © AFP - Philippe Lopez

Emmanuel Macron était à Jarnac, en Charente, ce vendredi 8 janvier 2021, 25 ans après la mort de François Mitterrand. L'ancien président socialiste est né dans la petite ville et il y est enterré. 

L'essentiel à retenir :

  • François Mitterrand est mort le 8 janvier 1996. Vingt-cinq ans après s'ouvre une "année Mitterrand" avec plusieurs commémorations au programme.
  • Emmanuel Macron est le deuxième président en exercice, après François Hollande, à se rendre sur la tombe de François Mitterrand à Jarnac.
  • François Hollande, Hubert Védrine président de l'Institut François-Mitterrand, Ségolène Royal, ou encore l'actuel Premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure étaient également présents.

12h45 - Le déplacement présidentiel touche à sa fin à Jarnac. Merci d'avoir suivi ce direct. Prochain rendez-vous de "l'année Mitterrand" qui succède à "l'année de Gaulle" : le quarantième anniversaire de l'élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981.

12h15 - Quel rapport entre Emmanuel Macron et François Mitterrand ? Selon l'AFP, le secrétaire du PS, Olivier Faure, a considéré "normal" que le président actuel vienne rendre hommage à un "illustre prédécesseur", notant qu'il avait fait de même pour Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac. "Mais je ne vois rien de commun entre eux dans la politique qu'ils mènent", a-t-il déclaré. Emmanuel Macron "est un président caméléon qui s'est identifié à chacun d'entre eux mais mène une politique proche de Nicolas Sarkozy".

Emmanuel Macron et Olivier Faure devant le tombeau de François Mitterrand à Jarnac.
Emmanuel Macron et Olivier Faure devant le tombeau de François Mitterrand à Jarnac. © AFP - Philippe Lopez

11h55 - Dans la ville de Jarnac où la circulation est très réglementée, Emmanuel Macron visite maintenant la maison natale de François Mitterrand. 

11h38 - D'autres fidèles de François Mitterrand ont été invités à s'exprimer ce vendredi sur l'héritage du président socialiste aux deux septennats. En Normandie, Louis Mexandeau est parfois confondu avec celui dont il a été plusieurs fois ministre. Lui aussi rappelle l'abolition de la peine de mort au chapitre des "actes politiques courageux" de Mitterrand.

11h34 - Que reste-t-il de François Mitterrand, 25 ans après sa mort ? Invité de France Bleu La Rochelle ce vendredi matin, François Hollande a reconnu que "l'image de l'ancien président socialiste est floue pour des générations nées dans les années 80-90. Mais il reste dans les livres d'histoire. Et pourtant, c'est par l'élection de François Mitterrand que la France a aboli la peine de mort, qu'il y a eu la retraite à 60 ans, la 5e semaine de congés payés, l'euro."

"Ses deux septennats continuent d'irriguer notre histoire collective" - Emmanuel Macron

11h30 - Un déplacement sobre était annoncé par l'Elysée. Pas de discours au programme. Mais Emmanuel Macron s'exprime sur Twitter et évoque "l'héritage toujours vivant" de François Mitterrand. 

11h20 - Les invités de la cérémonie sont notamment : Gilbert, l'un des deux fils de François et Danielle Mitterrand, l'ex-président François Hollande, l'ancien ministre Hubert Védrine, actuel président de l'Institut Mitterrand, ainsi que Ségolène Royal et Olivier Faure, premier secrétaire du PS. La fille de l'ancien président, l'écrivaine Mazarine Pingeot, a indiqué jeudi sur RTL qu'elle ne serait pas présente tout en indiquant "apprécier qu'on salue la mémoire" de son père. 

Hubert Védrine, Olivier Faure, Ségolène Royal, François Hollande et Gilbert Mitterrand.
Hubert Védrine, Olivier Faure, Ségolène Royal, François Hollande et Gilbert Mitterrand. © Maxppp - -

11h10 - La ville de Jarnac a déjà accueilli plusieurs cérémonies d'hommage à François Mitterrand et les plus anciens sont au rendez-vous ce matin, comme les fois précédentes. 

11h05 - Les salariés de la verrerie Verallia ont prévu un comité d'accueil pour Emmanuel Macron. Ils souhaitent le rencontrer pour discuter de l'avenir de leur entreprise, qui doit fermer un four et supprimer des emplois. Ils sont en grève depuis le 22 novembre dans leur usine de Cognac-Châteaubernard.

Les "Verralia" à Jarnac.
Les "Verralia" à Jarnac. © Radio France - Pierre Marsat

11h - Après avoir largement rendu hommage à de Gaulle l'année dernière, c'est une "année Mitterrand" qui est annoncée par l'Elysée. Dans les mois à venir, Emmanuel Macron prévoit de commémorer les 40 ans de la première élection à la présidence de François Mitterrand, le 10 mai 1981, et l'abolition de la peine de mort le 9 octobre de la même année.

10h45 - La cérémonie doit commencer  à 11h avec un dépôt de gerbe sur la tombe de François Mitterrand. Emmanuel Macron se rendra ensuite dans la maison natale de l'ancien président. Covid oblige, une trentaine de personnes seulement sont conviées à la cérémonie.

La maison natale de François Mitterrand où doit se rendre Emmanuel Macron.
La maison natale de François Mitterrand où doit se rendre Emmanuel Macron. © Radio France - Pierre Marsat
Le caveau familial de François Mitterrand à Jarnac (Charente), le 7 janvier 2021.
Le caveau familial de François Mitterrand à Jarnac (Charente), le 7 janvier 2021. © Radio France - Mathilde Vinceneux

10h30 - Bonjour à tous. Nous allons suivre ensemble la cérémonie d'hommage à François Mitterrand qui se tient ce vendredi à Jarnac, en Charente. La petite ville a vu grandir Mitterrand et il y est enterré.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess