Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 54 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : ce que prévoit la nouvelle phase de déconfinement à partir du 2 juin

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé ce jeudi la deuxième étape du déconfinement, qui donne lieu à de nombreux assouplissements, à partir du 2 juin. France Bleu fait le point.

Le Premier ministre Edouard Philippe avec le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ce jeudi 28 mai 2020
Le Premier ministre Edouard Philippe avec le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ce jeudi 28 mai 2020 © AFP - Philippe LOPEZ

Fin de la limite des 100 km, réouverture des cafés, restaurants, des collèges, lycées, des parcs ou des piscines... Avec ou sans restrictions.

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce jeudi après-midi l'acte II du déconfinement, avec des assouplissements à compter du mardi 2 juin au vu d'une situation sanitaire encourageante. 

L'essentiel des annonces d'Edouard Philippe

  • Les départements d'Ile-de-France, Guyane et Mayotte passeront du rouge à "l'orange"
  • Tous les autres départements seront en vert
  • La règle des 100km prendra fin
  • Les restrictions aux frontières sont maintenues jusqu'au 15 juin
  • Les frontières extérieures de l'UE fermées au moins jusqu'au 15 juin
  • "Les rassemblements resteront limités à 10 personnes" dans l'espace public jusqu'au 21 juin
  • Edouard Philippe "invite" les Français à "utiliser" l’application StopCovid disponible mardi
  • Réouverture avec restrictions des cafés, bars et restaurants
  • Réouverture des parcs et jardins même en zone orange, dont Paris
  • Piscines, gymnases et salles de sport rouvriront le 2 juin en "zone verte", le 22 juin en "zone orange"
  • Musées et monuments rouverts dès le 2 juin, port du masque obligatoire
  • Les cinémas pourront rouvrir à compter du 22 juin
  • Toutes les écoles seront rouvertes, les groupes seront limités à 15 élèves
  • Toutes les écoles et tous les collèges seront ouverts en juin
  • Les lycées vont rouvrir dans les départements classés en "vert"
  • Pas d'oral du bac de français, le contrôle continu appliqué
  • Réouverture des colonies de vacances à partir du 22 juin
  • Les campings pourront rouvrir le 2 juin en zone verte, le 22 en zone orange
  • Reprise des entraînements le 2 juin pour les sportifs professionnels avec "protocole strict"
  • Contrôle et quatorzaine maintenus pour les déplacements entre métropole et les Outre-mer
-
- © Visactu - -

L'Ile-de-France, Guyane et Mayotte en "orange"

Edouard Philippe l'a annoncé d'emblée lors d'une conférence de presse à Matignon : "Les résultats sont bons sur le plan sanitaire" dans la lutte contre le coronavirus, tout en prévenant contre le risque de la "désinvolture". Et le Premier ministre d'ajouter : "A ce stade, la propagation du virus est sous contrôle".

Toutefois, Edouard Philippe a précisé : "Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert à l’exception de deux départements : le Val-d'Oise et Mayotte". 

Les départements de toute l'Ile-de-France, Guyane et Mayotte passent du rouge à "l'orange". 

"Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d’île-de-France, la Guyane et Mayotte, où le virus circule plus qu’ailleurs", a déclaré le chef du gouvernement. "Dans ces départements 'oranges', le déconfinement sera, pour trois semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire."

Le reste du territoire est lui classé "vert", a-t-il ajouté. Dans ces zones, les collèges et les lycées pourront rouvrir plus vite que prévu, a-t-il encore déclaré.

Fin de la limite de déplacement de 100 km à partir du 2 juin

Edouard Philippe a annoncé la fin de l'interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile, à compter du 2 juin.

"Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus" mais "elle n'a plus de justification", a souligné le Premier ministre, en appelant cependant les Français à la "responsabilité" notamment si possible en différant leurs déplacements.

En revanche, les frontières restent fermées au moins jusqu'au 15 juin.

Les rassemblements restent limités à 10 personnes dans l'espace public jusqu'au 21 juin

"Les rassemblements resteront limités à 10 personnes" jusqu'au 21 juin dans l'espace public, a annoncé Edouard Philippe, précisant que cela impliquait l'interdiction des événements culturels et sportifs.

"Dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d'un gestionnaire d'équipement, dans l'espace public par exemple, les rassemblements resteront limités à 10 personnes", a-t-il précisé.

"Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les "discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin", a-t-il ajouté.

Réouverture avec restrictions des cafés, bars et restaurants

Les cafés, bars et restaurants, qui étaient fermés depuis le 14 mars minuit en France en raison de l'épidémie de coronavirus, seront autorisés à rouvrir à partir de mardi dans tous les départements, avec des restrictions pour les établissements situées en zone "orange".

"Les personnes qui ont choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s'asseoir à la même table dans une limite maximale de 10 par table mais il devra y avoir une distance minimale d'un mètre entre les tables de chaque groupe", a déclaré le chef du gouvernement.

"Le port du masque sera rendu obligatoire pour le personnel en salle et en cuisine ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent", a-t-il ajouté.

Dans les départements classés "oranges" sur la carte sanitaire, à savoir l'Ile-de-France, Mayotte et la Guyane, seules les terrasses des cafés, des bars et des restaurants pourront ouvrir au 2 juin, a-t-il précisé.

Réouverture des parcs et jardins même en zone orange, dont Paris

Le Premier ministre Edouard Philippe a également annoncé "la réouverture des parcs et jardins en zone orange", notamment à Paris, à partir du 2 juin.

Il y aura toutefois des "contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange", comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes. La mairie de Paris réclamait la réouverture des parcs et jardins de Paris depuis plusieurs semaines.

Toutes les écoles et tous les collèges seront ouverts en juin

Toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront dès le 2 juin, "toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine", a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"Dans la phase 2 (du déconfinement) toutes les écoles seront ouvertes, et donc toutes les communes qui n'ont pas encore ouvert leurs écoles ouvriront", a indiqué M. Blanquer. Pour les collèges, ils rouvriront de la 6e à la 3e, mais en zone orange, ils n'accueilleront prioritairement que les 6e et les 5e", a précisé le ministre.

Réouverture de tous les lycées en zone verte, l'oral du bac de français annulé

La réouverture des lycées sera différenciée. Dans les départements "verts", les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront la semaine prochaine avec accueil de tous les élèves sur au moins un niveau.

Dans les départements classés en "orange", la priorité sera donnée à la réouverture des lycées professionnels où, a expliqué le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, "il y a plus de décrochage et des besoins particuliers".

Quant à l'oral du baccalauréat de français, seule composante du baccalauréat à ne pas encore avoir été remplacée par le contrôle continu, il est à son tour annulé.

Musées et monuments rouverts dès le 2 juin, port du masque obligatoire

Les musées et les monuments seront rouverts "à travers le territoire" à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire, a annoncé le Premier ministre.

"Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin", a ajouté Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que "les règles de distanciation physique devront y être respectées".

Piscines, gymnases et salles de sport rouverts en zone "verte" le 2 juin

Les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacle et théâtres vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, et le 22 juin dans les zones orange, a annoncé jeudi le premier ministre Edouard Philippe.

"Je sais que c'était une décision attendue par beaucoup à l'approche de l'été", a commenté la premier ministre après avoir annoncé ces réouvertures.

Les cinémas pourront rouvrir à compter du 22 juin

Les cinémas pourront rouvrir partout sur le territoire à partir du 22 juin, a annoncé le Premier ministre jeudi.

"Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles", a précisé Edouard Philippe alors que certaines mesures de déconfinement sont différenciées entre les zones vertes et les zones oranges du territoire.

L’application StopCovid disponible à partir de mardi

L'application StopCovid, qui permettra de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, sera disponible en France à partir du mardi 2 juin.

"StopCovid n'est pas l'arme magique contre l'épidémie mais elle est un instrument complémentaire qui va nous permettre d'être demain encore plus efficace contre elle", a déclaré le chef du gouvernement.

L'application pour smartphone, qui fonctionnera par bluetooth et n'utilisera pas la géolocalisation, alertera ses utilisateurs si ces derniers se sont trouvés à moins d'un mètre et pendant au moins quinze minutes d'une personne contaminée par le coronavirus.

Edouard Philippe "invite" les Français à "l'utiliser".

Les campings pourront rouvrir le 2 juin en zone verte

Les campings pourront rouvrir le 2 juin "dans tous les départements, à l'exception des établissements" situés "dans les départements en zone orange", en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a annoncé Edouard Philippe.

Mi-mai, les 8.000 campings français s'étaient dits "prêts" à rouvrir pour l'été et ont mis en place un protocole sanitaire qui "assure la distanciation", selon leur fédération. Le secteur du camping a enregistré 129 millions de nuitées l'an dernier, dont 69% de clients français.

Réouverture des colonies de vacances à partir du 22 juin

Les colonies de vacances vont pouvoir rouvrir dans "tous les départements" à partir du 22 juin, a annoncé Edouard Philippe.

"C'est une bonne nouvelle", a poursuivi le Premier ministre lors de la présentation de la "deuxième phase" du déconfinement, précisant que les enfants pourraient être inscrits en "colonies de vacances ou en camp en plein-air" cet été. Les "colos" accueillent chaque année quelque 850.000 enfants.

-
- - -
Déconfinement : les annonces du gouvernement
Déconfinement : les annonces du gouvernement © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess