Disparition de Valéry Giscard d'Estaing : "C'était un grand européen", souligne la Nîmoise Hélène Dorlhac
Le décès de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing suscite une pluie de réactions et d'hommages dans la classe politique française.
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi soir à 94 ans "entouré de sa famille" dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, "des suites du Covid" ont précisé ses proches. L'ancien chef de l'Etat (1974-1981) avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques.
Les réactions en direct sur France Bleu Gard Lozère
La Nîmoise Hélène Dorlhac a été secrétaire d'État (1974-76) sous Valéry Giscard D'Estaing. "J'ai été une de ses quatre femmes ministres secrétaires d'État. C'était un président à la fois jeune et extrêmement intelligent. Surtout, ce qui m'avait frappé, c'est que c'était un grand européen. C'est lui d'ailleurs qui a décidé que le Parlement européen soit élu au suffrage universel."
Hélène Dorlhac était chargée de la condition pénitentiaire. "Il disait que la dignité humaine doit être respectée derrière les hauts murs, c'était s phrase. Les prisons étaient dans un état catastrophique. Il était pour plus de justice, contre les inégalités."
D'autres réactions en direct sont à suivre sur FB Gard Lozère :
- 7h50, Julien Sanchez, maire RN de Beaucaire ;
- 8h, Jacques Blanc, Président du conseil régional de Languedoc-Roussillon (1986-2004) ;
- 8h20, Pierre Morel à L'Huissier (député Lozère).