Diversifier les profils en politique, c'est l'ambition de l'Ecole de l'Engagement du Lovérien Philippe Brun
Diversifier les profils en politique, c'est l'ambition de l'Ecole de l'Engagement, des cours en ligne pour permettre à tout le monde d'avoir les clés pour s'impliquer en politique. Elle est fondée par Philippe Brun, conseiller municipal de Louviers.
L'Ecole de l'Engagement a été lancée dimanche 21 février, et est parrainée par l'ancien ministre Arnaud Montebourg. Son objectif : permettre aux "vrais gens", selon son compte Twitter, de participer à la vie de la cité.
Des cours en ligne, entièrement gratuits, ouverts à tous, du moment que le ou la candidate a envie de s'engager. "Notre Assemblée nationale, qui est la représentation nationale de notre pays, est composée à 80 % de cadres, alors, justement, 80 % des Français ne le sont pas. Il n'y a plus qu'un seul ouvrier à l'Assemblée nationale.", déplore Philippe Brun, conseiller municipal à Louviers (Eure) et futur directeur de l'école.
Lui-même énarque issu d'une famille de classe moyenne, Philippe Brun reconnait sa chance d'avoir pu faire des études et d'avoir le train de vie qu'il a aujourd'hui. "Les institutions ont moins besoin de gens comme moi, explique l'élu. Dans les réunions d'écoles, dans les mobilisations, dans les usines et sur les ronds points aussi, on a vu beaucoup de gens émerger, des gens qui sont très talentueux, qui sont très engagés pour faire changer les choses, mais à qui, justement, on ne donne pas accès à la représentation politique. C'est ces gens-là qu'on recherche".
Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes pour intégrer la première promotion, tout se passe sur le site de l'école, jusqu'au 30 avril.
Philippe Brun était l'invité de France Bleu Normandie matin