- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Politique
- Dix élus de grandes villes, dont le maire de Toulouse, appellent à un "sursaut" face à Éric Zemmour
Dix élus de grandes villes, dont le maire de Toulouse, appellent à un "sursaut" face à Éric Zemmour
Dix élus de grandes villes de différentes sensibilités politiques - socialistes, Les Républicains, Les Centristes et Horizons - appellent ce jeudi à "un sursaut populaire" face à Éric Zemmour, dénonçant les "raisonnements simplistes" du polémiste d'extrême droite.

"Il est temps de nous réveiller collectivement", pour "que la campagne électorale ne soit pas noircie par le mensonge et l'hypocrisie", écrivent dix élus de grandes villes dans une tribune publiée ce jeudi sur le site internet du journal Le Monde , accusant Éric Zemmour d'être "à la tête" d'une "prédation médiatique".
"Nous appelons à un sursaut populaire. Les raisonnements simplistes et trompeurs ne sauveront personne", estiment-ils en se disant "consternés par les débats caricaturaux qui s'étalent sous nos yeux depuis plusieurs semaines".
Ces dix signataires sont la maire PS de Rennes Nathalie Appéré, le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse, le maire PS de Nancy Mathieu Klein, la maire PS de Périgueux Delphine Labails, la maire PS de Nantes Johanna Rolland, le maire Horizons de Reims Arnaud Robinet, le maire Les Centristes d'Arras Frédéric Leturque, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Saint-Étienne Gaël Perdriau et la présidente LR du Grand Reims Catherine Vautrin.
L'Histoire de France utilisée pour mentir
"La volonté de M. Zemmour est très claire. Il l'a dit lui-même : son modèle, c'est 1984, de George Orwell. Il veut contrôler le passé pour contrôler les esprits", mettent-ils en garde. Ils alertent ainsi sur le fait qu'il "utilise l'Histoire de France en n'hésitant pas à mentir" pour "revisiter les problèmes d'aujourd'hui et faire croire, impuissant sur les réponses, que les solutions sont faciles".
Ces dix maires opposent leur expérience du "terrain" -pas des "dîners mondains"- pour souligner leur connaissance de "la France réelle" et "demand(ent) à ce qu'on parle enfin d'elle".
"La France réelle n'est pas la France de Vichy."
Faisant référence aux propos du polémiste sur les femmes, ils l'accusent de "refuse(r) sa chance à la moitié de la France" et interrogent : "pourquoi penser qu'il s'arrêtera là ?".
"La France réelle est diverse", ajoutent-ils, et "la France n'a pas de prénom attitré", enchaînent-ils, après la polémique sur les prénoms née des déclarations d'Éric Zemmour. "La France réelle n'est pas la France de Vichy", soulignent-ils aussi : "notre pays sait que Philippe Pétain l'a trahi".
(avec AFP)
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.