Politique

Dominique Le Mèner élu à la présidence du Conseil départemental de la Sarthe

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine jeudi 2 avril 2015 à 14:40

Dominique Le Mener, député UMP de la Sarthe

Le député UMP de la 5e circonscription, conseiller départemental de Saint Calais, a été élu ce jeudi matin par 26 voix contre 16 pour le socialiste Christophe Chaudun.

Le nouveau Conseil départemental de la Sarthe a tenu ce jeudi sa première session , avec l’élection du Président. Un vote à bulletin secret, mais sans surprise , la Secrétaire départementale de l'UMP Fabienne Labrette-Ménager ayant finalement renoncé à se porter candidate** . [La majorité UMP-UDI compte 26 élus, contre 16 pour l’opposition de gauche** ](/infos/sarthe/departementales-la-sarthe-reste-droite-2250565 "Départementales : la Sarthe reste à droite") ; et c’est exactement ce que reflète le score de Dominique Le Mèner dans son élection à la tête du Département. Il succède donc à Jean-Marie Geveaux, qui ne se représentait pas.

Dans son premier discours de Président, Dominique Le Mèner a estimé que « la montée de l'extrémisme et de l'abstention (...) doivent inciter [les élus] à renouveler [leurs] pratiques politiques  » .

 

 

Agé de 56 ans , Dominique Le Mèner est juriste de formation et père de quatre garçons ; il était vice-président du conseil général de la Sarthe depuis 1992 , élu sur le canton de Montmirail.

Élu député de la 5e circonscription de la Sarthe en juin 2002, il a été réélu en 2007 et 2012. Il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation à l’Assemblée nationale. Il préside l'UMP de la Sarthe depuis 2013 , succédant ainsi à l'ancien Premier ministre François Fillon.