Politique

Donnez votre avis | Que pensez-vous de l'augmentation des indemnités des conseillers régionaux ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 19 janvier 2016 à 16:31

Emmanuelle Coint dans l''opposition régionale depuis 2010
Emmanuelle Coint dans l''opposition régionale depuis 2010 © Radio France - Véronique Narboux

Avec la fusion des régions, les indemnités des élus pourraient augmenter. Elles dépendent du nombre d'habitants. Depuis le 1er janvier 2016, la plupart des régions ont changé de périmètre et accueillent mécaniquement plus d'habitants.

C'est l'une des conséquences du passage de 22 à 13 régions. En passant à 2,8 millions d'habitants, la région Bourgogne-Franche-Comté a changé de statut. Les indemnités auxquelles peuvent prétendre les élus aussi. Un conseiller régional touchera 2280 euros brut par mois, soit une augmentation de 380 euros. Pour un conseiller membre de la commission permanente ce sera 2508 euros, + 608 euros. Sans compter les frais de déplacements et frais de séjours remboursés. Si les indemnités sont plafonnées, un président de conseil régional peut  gagner jusqu'à 5512 euros.

Un élu peut travailler 7 jours sur 7

Interrogée sur son emploi du temps; Emmanuel Coint, conseillère régionale d'opposition avoue ne pas compter ses heures : "il y a les sessions auxquelles vous êtes tenu de siéger, les réunions de la commission permanente, il faut étudier les dossiers, au bas mots 400 par commission, sans compter les réunions avec les décideurs économiques, les représentants d'associations. Et puis le week-end, il y les permanences sur le terrain, les inaugurations, les assemblées générales voire en ce moment les cérémonies de voeux", avoue l'ancienne infirmière qui a fait le choix de mettre son activité professionnelle entre parenthèse pour se consacrer entièrement à sa fonction d'élue.

Une baisse des indemnités en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Dans certaines régions, l'augmentation des indemnités peut atteindre + 75 %. c'est le cas dans la région Limousin. C'est pourquoi, certains présidents de région ont déjà fait savoir qu'ils proposeront une baisse des indemnités de 20 à 30 %. Le régime indemnitaire et modalité d'indemnisation des frais liés à l'exercice du mandat de conseiller régional, c'est le point 6 de l'ordre du jour de la session de ce jeudi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Que pensez-vous de l'augmentation des indemnités des élus régionaux ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi dès 7 heures en appelant le 03 80 42 15 15.

A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est Michel Neugnot, le vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.