Politique

Dordogne : 50 tablettes tactiles pour les élus du Conseil départemental

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord lundi 20 avril 2015 à 21:35

tablette tactile
tablette tactile © Radio France - Francis Gaugain

Le Conseil départemental souhaite faire des économies de papier et pour cela les 50 élus de l'assemblée viennent d'être dotés d'une tablette tactile.

Germinal Peiro l'avait annoncé lors de son élection en tant que président, la paperasserie va disparaître au Conseil départemental. Au moins pour les élus.

Ce lundi 20 avril, 50 tablettes tactiles Ipad de chez Apple ont été distribuées aux 50 élus de l'assemblée. Un appel d'offres a été passé pour les acheter. Coût global : 23.600 euros auquels s'ajoutent 1.500 euros d'abonnement Internet mensuel. Soit un investissement total de 131.600 euros sur six ans .

Ce chiffre peut paraître colossal mais il faut lui opposer celui des économies qui seront réalisées. Aujourd'hui tous les dossiers des sessions sont envoyés par courrier au domicile des élus. Les frais d'impression, de timbres, d'enveloppes s'éleveraient à 25.000 euros chaque année , c'est-à-dire 150.000 euros d'ici la fin du mandat.

Au final, l'économie globale est donc chiffrée à 18.400 euros sur un budget global de plus de 510 millions d'euros. C'est peu mais c'est une jolie opération de communication. Les élus devraient aussi gagner en rapidité et en efficacité. Désormais leurs dossiers les suivront partout.