Dordogne : décès de l'ancien ministre Yves Guéna
L'ancien ministre et maire de Périgueux Yves Guéna est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. L'information est confirmée par la famille et par la fédération de "Les Républicains" de Dordogne.

Yves Guéna, ancien ministre, ancien sénateur de la Dordogne, président du Conseil constitutionnel et maire de Périgueux est décédé cette nuit à Paris. L'information est confirmée par sa famille et par le maire "Les Républicains" de Ribérac Patrice Favard.
Né à Brest (Finistère) le 6 juillet 1922, Yves Guéna s'est éteint à l'âge de 93 ans.
► Emission spéciale sur France Bleu Périgord ce jeudi de 12h à 12h30 et de 18h à 19h.
Figure du gaullisme
Yves Guéna rallie l'Angleterre depuis Ouessant dès le 19 juin 1940, au lendemain de l'appel du général de Gaulle. Blessé en Normandie en 1944 alors qu'il est lieutenant dans la 2e DB, il fait partie, en 1947, de "France combattante", la première promotion de l'ENA.
Maître des requêtes au Conseil d'Etat, il devient, lors du retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, directeur de cabinet du garde des Sceaux Michel Debré et participe à ce titre à la rédaction de la Constitution de la Vème République.
Elu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1962 comme député de la 1ère circonscription de la Dordogne, il devient ministre des PTT en 1967. C'est à ce titre qu'il exerce l'année suivante des pressions sur les stations de radio périphériques jugées trop complaisantes dans leur couverture des événements de mai. Il n'exercera plus de responsabilités ministérielles après la mort de Georges Pompidou en 1974.
Maire de Périgueux de 1971 à 1997
De 1971 à 1997, tout en demeurant l'un des principaux dirigeants du mouvement gaulliste, il est maire de Périgueux. Il devient ensuite membre du Conseil constitutionnel qu'il préside de 2000 à 2004. De 2004 à 2007, il est président de l'Institut du Monde arabe.
Père de sept enfants, Yves Guéna a publié de nombreux livres, historiques ou de souvenirs. Le dernier en date, "Mémoires d'Outre-Gaulle", est paru en 2010.
A LIRE AUSSI
► Décès d'Yves Guéna : les élus de Dordogne saluent le "Commandeur"