Dordogne : la préfète autorise les travaux du contournement de Beynac
La préfète de la Dordogne a signé ce lundi après-midi l'arrêté qui autorise le début des travaux de la déviation du village de Beynac. Le conseil départemental va donc pouvoir lancer les travaux.

C'est une décision très attendue en Dordogne qui est tombée ce lundi après-midi : la préfète de la Dordogne a signé l'arrêté qui autorise les travaux pour le contournement du village de Beynac dans la vallée de la Dordogne. La représentante de l'Etat avait jusqu'au 21 février pour se prononcer. Depuis plusieurs mois le dossier faisait la Une de l'actualité périgourdine.
Trois instances consultatives avaient déjà dit oui
Le conseil départemental, porteur du projet, son président Germinal Peiro en tête, avait rencontré une vive opposition sur le terrain à travers l'association de sauvegarde de la vallée Dordogne. Certains de ses membres avaient même érigé temporairement une ZAD sur place. les opposants dénonçaient un projet coûteux, inutile et qui défigurerait selon eux la vallée de la Dordogne.
Malgré cela, la procédure avait suivi son cours. A l'issue de l'enquête publique, les commissaires enquêteurs avaient approuvé le projet tout comme le CODERST, le comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques ainsi que le conseil national de la protection de la nature. La préfète, rappelle d'ailleurs toute cette procédure dans son communiqué pour étayer sa décision " le projet qui a été déclaré d'utilité public par arrêté préfectoral...a fait l'objet d'un avis favorable de trois instances".
Les opposants scandalisés
De leurs côtés, par la voix de Kléber Rossillon, le patron du château de Castelnaud, les opposants au projet se disent "scandalisés et dénoncent "la brutalité d'une décision disent-ils pilotée par le gouvernement". Germinal Peiro, le prédisent du conseil départemental est lui "très satisfait" de voir aboutir un projet vieux de plusieurs décennies.
Le texte complet de l'arrêté est en ligne sur le site de la préfecture de la Dordogne.
L'info en continu
null : les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence