Politique DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

L'inauguration de Lascaux IV par François Hollande en images

Par Oanna Favennec, France Bleu Gironde, France Bleu Limousin, France Bleu Périgord et France Bleu samedi 10 décembre 2016 à 13:40 Mis à jour le samedi 10 décembre 2016 à 18:15

François Hollande à sa sortie de Lascaux IV
François Hollande à sa sortie de Lascaux IV © Radio France - France Bleu Périgord

François Hollande a inauguré le nouveau centre international d'art pariétal, Lascaux IV, ce samedi après-midi à Montignac, en Dordogne. Il a visité le bâtiment, et notamment le fac-simile de la grotte, et a prononcé un discours devant près de 2.000 invités.

François Hollande a inauguré Lascaux IV, à Montignac, en Dordogne, ce samedi après-midi en compagnie de la ministre de la culture Audrey Azoulay, quelques jours avant l'ouverture au public de ce grand centre international d'art pariétal, ce jeudi 15 décembre.

Une arrivée très officielle

Parmi les élus pour l'accueillir devant le bâtiment : Germinal Peiro, le président du département, la députée Colette Langlade, le maire de Sarlat Jean-Jacques de Peretti, le président de la région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset, ainsi que le sénateur socialiste Bernard Cazeau.

Une visite guidée

François Hollande visite la reconstitution de la grotte avec la conservatrice de Lascaux I. - Radio France
François Hollande visite la reconstitution de la grotte avec la conservatrice de Lascaux I. © Radio France - Antoine Balandra

François Hollande a d'abord visité le bâtiment, et notamment le fac-similé intégral de la grotte de Lascaux, guidé par la conservatrice de la grotte originelle, Muriel Mauriac. Il a ensuite rencontré brièvement des agriculteurs périgourdins.

Un oiseau en cadeau

En cadeau, François Hollande a eu une copie d'un détail de la grotte. - Radio France
En cadeau, François Hollande a eu une copie d'un détail de la grotte. © Radio France - Antoine Balandra

Il s'agit de la reproduction d'une peinture de la grotte : un oiseau. C'est celui qui figure juste sous la seule représentation d'être humain de la grotte, au fond du puits. Le président de la république l'a reçue des mains de Germinal Peiro, le président du département. Ils se trouvent devant la plaque d'inauguration qu'ils viennent de dévoiler, à l'entrée de Lascaux IV.

Des invités de choix

Les veuves de deux découvreurs, Georges Agniel et Marcel Ravidat étaient au premier rang pour écouter le discours de François Hollande. Au milieu de la foule des invités, France Bleu Périgord a pu croiser également une délégation de Cantabrie, en Espagne, ou se trouve la grotte d'Altamira.

Un président qui fait rire

Le président a (aussi) plaisanté sur son départ annoncé. - Radio France
Le président a (aussi) plaisanté sur son départ annoncé. © Radio France - Benjamin Fontaine

Pendant son court discours, à la tonalité solennelle, François Hollande néanmoins plaisanté sur son départ annoncé, faisant rire et applaudir la salle : "J'ai l'exclusivité d'inaugurer Lascaux IV. D'autres présidents viendront peut-être. [...] Merci d'avoir tenu les délais, vous avez bien choisi la date, sinon ça m'aurait peut-être donné des idées."

Antoine Balandra a suivi la visite de François Hollande dans le fac-similé.

►►► LIRE AUSSI | François Hollande à Lascaux IV : "C'est un message d'espoir envoyé au reste du monde"

Le centre international d'art pariétal qui ouvre ce jeudi après deux ans et demie de travaux a coûté 57 millions d'euros. C'est la première fois que l'intégralité des parties accessibles de la grotte de Lascaux, et ses peintures datant de 17.000 ans est reproduite.