Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Dordogne : le Conseil départemental des jeunes présente son bilan

jeudi 7 juin 2018 à 18:59 Par Thomas Coignac, France Bleu Périgord

92 jeunes issus des 46 collèges du département ont siégé, pendant deux ans, sur les bancs du Conseil départemental des jeunes. Alors qu'ils s'apprêtent à passer en troisième, ils ont terminé leur mandat cette semaine. A leur actif, quelques réalisations concrètes.

Photo de maille sur les marches du conseil départmental.
Photo de maille sur les marches du conseil départmental. © Radio France - Thomas Coignac

11 juillet 2017, le Tour de France cycliste pose ses valises dans le Périgord, pour une étape contre-la-montre entre Périgueux et Bergerac. Au milieu des champs, une fresque, représentant une tête de taureau, pour vanter les mérites de la Dordogne. Ce sont les membres du Conseil départemental junior qui en sont à l’initiative. 

Fresque au Tour de France, films et affiche contre la discrimination 

C'est l'un des projets qu'ils ont porté pendant les deux ans de leur mandature. Ce sont 46 titulaires et 46 suppléants, un par collège du département, qui ont été élus en début de classe de cinquième. Pendant deux ans, ils se sont rassemblés 12 fois et se sont répartis dans quatre commissions : culture et jeunesse, lutte contre les discriminations et solidarité, citoyenneté européenne, et activité de pleine nature, environnement et patrimoine. 

Concentration sur les bancs ce l'assemblée. - Radio France
Concentration sur les bancs ce l'assemblée. © Radio France - Thomas Coignac

Au bout, donc, quelques projets concrets, comme la réalisation de cette fresque en marge du Tour de France. Mais aussi, la création d'une affiche, placardée sur les murs de tous les collèges du département, pour lutter contre la discrimination. Les échanges avec l'Europe se sont matérialisés par une visite chez des représentants des jeunes en Cantabrie, département espagnol avec lequel la Dordogne est jumelée. 

Qu'ils s'investissent pour l’intérêt général

Ce mercredi, le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, a ouvert la séance des jeunes élus de la même manière qu'une séance traditionelle : "Mesdames et messieurs les élus, le quorum est atteint, nous pouvons commencer". Avant de féliciter les adolescents pour leur travail pendant deux ans, et de leur souhaiter de futurs mandats électifs, à l'âge adulte. "En tout cas, qu'ils s'investissent pour l’intérêt général et pour les autres", souligne-t-il.

La dernière séance avait lieu dans la salle habituelle de réunion du conseil départemental. - Radio France
La dernière séance avait lieu dans la salle habituelle de réunion du conseil départemental. © Radio France - Thomas Coignac

Message plutôt reçu du côté des jeunes, attentifs dans l’hémicycle. "On se sent représentants de notre collège déjà, c'est important, explique Ezequiel, du collège de Saint-Cyprien. Au début, j'étais un peu anxieux, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et au final, le résultat est au-delà de nos espérances." 

Les jeunes élus ont tous reçu un certificat.  - Radio France
Les jeunes élus ont tous reçu un certificat. © Radio France - Lou Maronier

"_C'est dommage que l'on ne puisse pas rester plus longtemp_s, regrette Valentine, de Ribérac. Si je peux m'investir davantage, j'en serais très contente." Ce sont finalement leurs successeurs qui devront reprendre le flambeau, et quelques idées pas encore concrétisées, comme l'organisation d'une chasse au trésor autour du patrimoine dordognot. Ces successeurs, en classe de 5e, arriveront en octobre sur les bancs du département. 

Clap de fin pour ces jeunes élues.  - Radio France
Clap de fin pour ces jeunes élues. © Radio France - Lou Maronier