Politique

Dordogne: le Front de Gauche dévoile sa liste pour les régionales

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 29 octobre 2015 à 15:27

Dordogne: le Front de Gauche dévoile sa liste pour les régionales
Dordogne: le Front de Gauche dévoile sa liste pour les régionales © Radio France - Antoine Balandra

Laurent Péréa, le premier secrétaire du Parti Communiste en Dordogne est tête de liste. Une liste qui rassemble des 8 hommes et 7 femmes venus du PCF, du Parti de Gauche mais aussi du mouvement associatif ou syndical

Le Front de Gauche a présenté sa liste départementale pour les élections régionales du 6 et 13 décembre prochain. Sans surprise, c'est Laurent Péréa, maire de Saint Capraise de Lalinde et numéro 1 du PC en Dordogne sera tête de liste.

Et c'est Pascale Martin, militante féministe originaire du ribéracois et ex candidate aux départementales et aux législatives qui sera numéro 2.

Une liste que le Front de Gauche dit avoir voulu ouverte sur le mouvement citoyen et syndical. Elle se compose, de 7 femmes et 8 hommes répartis en 5 membres du PC, 2 du Parti de Gauche, 1 d'Ensemble, 1 MRC et 6 sans appartenance politique.

On y retrouve pêle mêle, des syndiqués, un agriculteur bio, un artisan, et même un étudiant en biologie. Mais aussi une institutrice, syndicaliste FSU. C'est Marie Françoise Cherbero-Mistaudy. C'est la première fois qu'elle se lance en politique en 4e position sur la liste  avec peu de chances d'être élue .Mais pour elle, il était important de se lancer:

Marie-Françoise Cherbero-Mistaudy se lance en politique

Laurent Péréa le numéro 1 sur la liste espère bien réaliser un score à deux chiffres au premier tour en surfant sur un potentiel rejet de la politique du gouvernement:

Laurent Péréa espère un score à deux chiffres

Le Front de gauche périgourdin se dit déçu de ne pas avoir pu trouver d'accord avec les Verts dès le premier tour mais reste ouvert pour le second. La liste départementale Front de Gauche tiendra un grand meeting de campagne à Boulazac, le 26 novembre à 20h30.

Voici la liste complète: Laurent Péréa, numéro 1, maire de Saint Capraise de Lalinde, Pascale Martin, militante féministe, numéro 2. Didier Bustamante, d'Ensemble (numéro 3), Marie-Françoise Cherbero-Mistaudy, ex institutrice membre de la FSU (numéro 4). Michel Cardeillat, parti de Gauche, agriculteur bio. Patricia Lambert, ex agricultrice (5). François Mas du MRC (6), Liliane Gontier cadre à la CPAM (7), Jean-Paul Dubos (8), maire adjoint de Saint Avit de Vialard, Christine Eymerie (9) militante associative, Florian Petitalot, des étudiants communistes (10), Josette Gosset, PCF, syndicaliste à La Poste (11), Francis Joubert artisan PCF, Isabelle Rongiéras PG (13), et Serge Géraud PCF agant de maîtrise SNCF.